Accueil / Nos lieux de travail / Un automne très chargé pour la GCM!

Un automne très chargé pour la GCM!

Toutes nos sous-sections ont été très affairées cet automne, avec des conséquences pour la plupart d’entre nous. Comme vous le savez, l’essentiel de tout syndicat est la négociation et l’application des conventions collectives. À l’heure actuelle, quatre rondes de négociations sont en cours et deux autres sont sur le point de débuter.

• Au réseau Aboriginal Peoples Television Network (APTN), la négociation d’une nouvelle convention collective pour les employés de la rédaction en est à sa onzième heure, et un vote de grève est prévu pour la première fois avec cet employeur. L’enjeu principal : APTN a présenté une proposition monétaire qui ne tient pas compte de l’inflation annuelle. Ceci, de la part d’un employeur qui vient tout juste d’obtenir une hausse de 11 millions $ pour sa tarification par câble (appuyée par la Guilde) en faisant un plaidoyer passionné au CRTC sur la perspective des employés face à l’impact d’APTN dans les communautés desservies.
• À S-Vox (auparavant VisionTV), nous sommes à négocier depuis plus d’un an une première convention collective. Dans ce cas-ci, on semble dénoter de la bonne volonté et une approche soutenue des deux côtés. Le comité discute maintenant des aspects liés à la rémunération, et tous espèrent qu’une entente sera conclue d’ici quelques mois.
• À Alliance Atlantis, la négociation est aussi en cours – ici encore pour une première entente collective. La Guilde représente une centaine d’employés du secteur technique/présentation (régie centrale, personnel de bibliothèque, MS, ingénieurs et chefs monteurs) alors que d’autres employés de l’entreprise ne sont pas syndiqués. Un obstacle majeur sera de négocier avec une entreprise non encore convaincue du bien-fondé d’un syndicat.
• Chez SunTV, nous tentons de commencer vraiment les négociations avec Quebecor, un employeur qui ne s’est pas encore positionné au Canada anglais, et qui a réduit toutes ses opérations dans les salles de nouvelles, sous prétexte de miser sur la « synergie » et la « convergence. »
• Nous allons bientôt commencer les négociations avec TVOntario en vue d’une nouvelle convention collective, plusieurs mois après que la direction a émis une revue stratégique avec peu d’apport de son personnel.
• Et à la Presse canadienne/NTR, une ronde essentielle de négociation doit débuter ce mois-ci. Les membres de PC/NTR ont fait leur part pour aider l’employeur au chapitre des restrictions financières ces dernières années, mais les sondages indiquent qu’ils veulent maintenant retrouver leur niveau salarial, qui reste inférieur à celui de beaucoup de collègues dans l’industrie. Étant donné la possibilité que CanWest quitte la coopérative PC/NTR en 2007, ces négociations s’annoncent ardues.

À la CBC, un processus intensif d’évaluation des emplois reste en cours, dans lequel des équipes de la Guilde et de la CBC négocient intensivement trois jours à toutes les deux semaines en vue de résoudre les quelque 800 cas individuels où nos membres furent affectés à de nouvelles classifications d’emplois au début de 2006. De même, les discussions débuteront le mois prochain sur une section de l’entente de 2005 qui devait être complétée en 2007 : la section relative aux droits de mises à pied. La Guilde et la CBC discuteront comment en arriver à une série de droits communs de mises à pied pour les anciennes conventions de la GCM, SCEP et SCFP.

Également à la CBC, nous avons analysé l’embauche des employés par la société d’État depuis la fin du lockout, et constaté certaines tendances inquiétantes. En septembre 2006, la CBC a embauché 84 personnes, mais seulement 26 d’entre elles à des postes permanents. Les autres furent embauchées soit temporairement ou à contrat. Il est intéressant de noter qu’aux services anglais, 64 personnes furent embauchées en tout, mais seulement 12 à titre permanent, tandis que du côté français, 14 des 20 personnes nouvellement embauchées l’ont été à titre permanent

Entre-temps, le président de la SRC/CBC, Robert Rabinovitch, soutient publiquement que la SRC/CBC a « obtenu une plus grande souplesse » dans la nouvelle convention collective.

L’entente actuelle CBC-GCM permet l’embauche contractuelle d’un nombre équivalant à 9,5 % de tous les employés permanents, ce qui est acceptable. Mais la prolifération d’employés temporaires constitue un autre enjeu. Une équipe de bénévoles et d’employés de la Guilde ont analysé les données, et en sont arrivés à une initiative pour affronter ce problème. Vous en saurez davantage au début de l’année 2007.

La Guilde s’est aussi impliquée dans beaucoup d’autres domaines ces dernières semaines (pression sur le CRTC, programme d’information aux membres très populaire, élections à la GCM) et plusieurs d’entre vous y ont participé. J’en profite pour vous remercier tous de votre implication, surtout après votre journée de travail. J’écrirai bientôt davantage sur le climat politique dans lequel nous devrons accomplir notre travail dans les médias.

Et finalement, j’aimerais souhaiter la bienvenue à Marc-Philippe Laurin, le nouveau président de la sous-section SRC /CBC, ainsi qu’à Gail Young, la nouvelle secrétaire, et à Amy Jo Ehman, présidente de la sous-section Pigistes. Je remercie aussi tous ceux et celles qui ont voté à ces élections la semaine dernière.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires par courriel à lise@cmg.ca .

Lise Lareau est la présidente nationale de la Guilde canadienne des médias.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top