GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Pour l’amour de Dieu, votez lors de la prochaine élection syndicale. Encore mieux, posez votre candidature.
CMG  •   9 January 2007

Vous faites partie d’un nombre minoritaire de chanceux travailleurs au Canada qui est syndiqué. En moyenne, vous gagnez plus que vos collègues non-syndiqués qui font le même travail que vous. Vous avez peut-être aussi plus de temps de vacances. Il est probable que vous jouissez d’un régime de retraite généreux ou, du moins, d’une chance d’en profiter avant d’être obligé de travailler passé vos 70 ans afin de payer le loyer. Vous avez des recours lorsque vous perdez votre emploi, lorsque vous êtes victime de harcèlement ou d’abus, lorsque votre employeur ne vous paie pas ou tout simplement lorsque vous avez à endurer les irritants et les infractions à la loi que la plupart des autres travailleurs finissent par accepter.

Vous avez sûrement compris que tous ces avantages ne tombent pas du ciel. Vos collègues d’hier et d’aujourd’hui ont câliné, cajolé, sué, versé des larmes et même joué des coudes afin de les obtenir. En toute franchise, ils apprécieraient votre aide.

Alors si vous êtes emballés par le travail de votre syndicat, c’est une bonne façon de faire votre part.

Si vous n’êtes pas heureux des résultats obtenus par votre syndicat sur une question en particulier ou en général, ne vous désistez pas. Vous payez des cotisations syndicales, votre milieu de travail est régi par la convention collective et, espérons-le, vous vous préoccupez du sort de vos collègues. Retroussez vos manches et battez-vous pour changer ce qui ne va pas. Sans cela, rien ne va se produire.

Il y a des milliers de manières d’aider le syndicat. Aujourd’hui, nous voulons parler de poser votre candidature aux élections de votre syndicat. Le scrutin national de la GCM se tient à la mi-novembre. La période de mise en candidature ouvre le 27 septembre.

Peut-être n’avez-vous jamais songé à vous présenter mais ça pourrait être le moment opportun pour vous. Il suffit de posséder un pré requis : le désir sincère d’améliorer votre milieu de travail pour vous et vos collègues. Vous n’avez pas besoin d’expérience au sein d’un syndicat. Nous vous offrons la chance d’apprendre.

Supposons que vous trouvez votre travail monotone et que vous ne voyez pas la lumière au bout du tunnel. Se faire élire au sein de l’exécutif du syndicat est une façon intéressante d’ajouter du piquant à votre routine. De l’élaboration de stratégies aux questions importantes dans votre milieu de travail, en passant par la planification d’événements pour recruter vos collègues; un poste au sein du syndicat vous permet d’avoir une vue d’ensemble et de changer votre quotidien.

Supposons que vous n’avez jamais pensé à vous présenter parce que vous n’avez jamais rencontré quelqu’un du syndicat qui vous ressemble. Il y a seulement une façon de régler ce problème. Posez votre candidature. Mieux encore, vous devriez convaincre d’autres collègues de faire de même et vous entraider lors de la campagne.

Pendant cette élection, vous pouvez vous présenter au niveau national de la GCM en vue de travailler avec des collègues d’autres médias. Vous pourrez ainsi contribuer à la direction générale du syndicat et toucher aux questions qui affectent l’ensemble de l’industrie médiatique. Vous pouvez aussi vous présenter au niveau de la sous-section qui œuvre sur des questions relatives à votre milieu de travail et à votre employeur. D’une façon ou d’une autre, vous allez faire des connaissances dans votre industrie, développer de nouvelles aptitudes et contribuer à quelque chose d’important.

Cliquez ici pour télécharger une formulaire de mise en candidature. Pour de plus amples renseignements au sujet des élections nationales, visitez le www.cmg.ca/homepageFR.asp.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, n’oubliez pas de voter lors des élections. Informez-vous au sujet des candidats en visitant le site de la Guilde au www.cmg.ca après le 16 octobre. Discutez-en avec vos collègues et incitez-les à exercer leur droit de vote.

Bookmark and Share
© 2000- GCM