Accueil / Nos lieux de travail / La Presse Canadienne / Coup d’envoi: début des négociations avec La Presse Canadienne

Coup d’envoi: début des négociations avec La Presse Canadienne

Tout d’abord, je tiens à remercier tout le monde qui a pris le temps d’offrir des opinions, des suggestions et du soutien moral lors des rencontres que Keith Maskell et moi avons tenues à l’échelle du pays au cours des deux dernières semaines. La convention collective vous appartient, et nous apprécions vos idées.

Nous avons rencontré le comité de l’employeur pendant deux jours cette semaine. Il n’y a pas eu de surprises. La direction caractérise la situation financière de l’entreprise de « catastrophique ». On nous dit que les revenus actuels ne couvrent pas les montants que l’employeur doit dépenser pour maintenir les opérations.

Les chiffres que nous avons vus jusqu’à maintenant sont un peu démoralisants. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de passer les registres de la compagnie au peigne fin. Nous aurons l’occasion de faire une analyse plus approfondie lors des prochaines séances de négociations prévues au cours des deux prochaines semaines.

Tel que Keith et moi avons mentionné lors des rencontres dans les différentes localités, l’employeur estime qu’il devra fort probablement procéder à une autre ronde de réduction de coûts pour le prochain exercice financier, même avec le départ de 10 membres de la Guilde par le biais du Programme de départs volontaires et l’élimination de plusieurs postes de cadres.

L’une de nos préoccupations majeures est que la compagnie veut passer en revue tous les éléments de la compensation – soit les salaires, les avantages sociaux, le régime de pension et les différentes primes – afin de trouver des économies. Nous continuons à avancer l’argument qu’une entreprise n’atteint pas le sommet en se cannibalisant. Nous estimons qu’il faut renforcer les sources de revenus existantes, et en créer de nouvelles pour assurer la survie, voire l’épanouissement de La Presse Canadienne.

Cette semaine nous avons examiné une proposition de la compagnie visant à changer la façon d’accumuler des crédits de vacances, et de changer l’année de vacance. Nous n’avons pas d’objection à ces changements en autant que les employés n’y perdent rien en termes de leurs vacances. Nous continuons à travailler sur les détails avec la compagnie.

Comme nous l’avons fait lors de la dernière ronde de négociations, nous comptons traiter du régime de pension par le biais d’un processus en parallèle. La compagnie n’a pas encore communiqué quelle sorte de changements elle voudrait y apporter.

Nos prochaines séances sont prévues pour les 5 et 6 décembre, et on se rencontrera de nouveau du 12 au 14. Nous vous tiendrons au courant des développements.

Terry Pedwell, président de la sous-section de La Presse Canadienne
Au nom du comité de négociation :
John Cotter
Ross Marowits
Craig Wong
Keith Maskell, conseiller syndical GCM

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top