GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
La Guilde en images
Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles de la Guilde
Les unions, qu’ossa donne!
Archives
Le gouvernement fédéral impose des compressions punitives à Radio-Canada
GCM  •   29 mars 2012

Dans son budget déposé aujourd’hui, le gouvernement fédéral sabre dans le financement de la radiodiffusion publique. Radio-Canada/CBC recevra 115 millions de dollars de moins en 2015 qu’elle n’a reçu cette année, ce qui aura un effet considérable sur la programmation et les services. Cette réduction de 10 pour cent est beaucoup plus élevée que la moyenne de 6, 9 pour cent pour toutes les dépenses du fédéral. Il s’agit de la plus importante réduction au financement à Radio-Canada/CBC depuis les années 90.

« C’est une journée bien triste. Nous ne connaissons pas encore l’impact du budget sur les services et employés de Radio-Canada/CBC parce que la direction n’a pas le droit de s’exprimer, explique Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section Radio-Canada de la Guilde. Mais il s’agit d’une réduction majeure qui aura sans doute un effet dévastateur sur les services de la Société d’ici l’année 2015. »

Le financement accordé à Radio-Canada est en baisse par rapport à l’inflation depuis une décennie. Au cours de cette période, l’industrie des médias a connu des changements technologiques majeurs; Radio-Canada s’est est adaptée en lançant de nouveaux services qui n’étaient pas prévus au moment de l’établissement du mandat de la Société.

Le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, a dit après les élections de 2010 que le gouvernement allait « maintenir ou augmenter son appui de Radio-Canada/CBC ». Il s’agirait donc d’un changement de cap.

« Les Canadiens comprennent mieux que le gouvernement l’importance des médias publics pour notre avenir économique et culturel, affirme Carmel Smyth, présidente nationale de la GCM. Nous sommes encouragés par le fait que des milliers de Canadiens ont participé au projet visant à Réinventer Radio-Canada. Après le budget et ses retombées, nous travaillerons de concert avec les Canadiens afin de rebâtir le mandat de Radio-Canada et la relation de celle-ci avec le Parlement. »

La Guilde rencontrera la direction de Radio-Canada la semaine prochaine et participera à chaque étape du processus difficile de réduction d’effectifs qui risque de suivre. Nous vous tiendrons au courant des développements.

Pour plus de renseignements, écrivez à la Guilde au info@cmg.ca ou téléphonez au 416-591-5333 ou au 1-800-465-4149.

Bookmark and Share
© 2000- GCM