GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Négos avec la PC – Questions monétaires toujours non réglées
GCM  •   11 février 2015

La semaine passée, votre équipe de négociation a passé deux jours à discuter avec la direction de la PC, et d’autres pourparlers sont prévus pour la semaine du 23 février.

Les deux parties se sont rapprochées sur un certain nombre de questions. Côté non monétaire,  nous avons donné notre accord de principe pour que le comité mixte employeur/employés soit doté de plus de pouvoirs. Tant la direction de la PC que la Guilde considèrent qu’il est avantageux de pouvoir parler de questions préoccupantes – comme la gestion du rendement des employés et notre procédure de règlement des différends – avant qu’elles ne se transforment en problèmes graves.

Nous avons eu quelques discussions très utiles sur les employés à temps partiel et la façon dont on fait appel à eux. Nous avons parlé d’un meilleur protocole pour les situations où on demande à des employés à temps partiel de faire des journées complètes de façon continue, ainsi que pour la période de probation, qui est actuellement plus longue pour les travailleurs à temps partiel que pour leurs collègues à plein temps.

Nous sommes en train de revoir le libellé actuel concernant les mises à pied et les rappels au travail, afin de veiller à ce que les règles applicables soient justes et qu’elles soient plus pratiques et plus faciles à comprendre et à appliquer. 

Sur le plan monétaire, nous avons eu quelques discussions sur l’intention de l’entreprise de faire passer tous ses employés au système de rémunération après service fait. À l’heure actuelle, de nombreux employés de la PC sont payés d’avance – parfois avec deux semaines d’avance. Afin de gérer plus efficacement les flux de trésorerie, l’entreprise souhaite passer à un système où les employés seraient payés une fois leur travail effectué. Cela signifie qu’une partie du salaire de chaque employé devra être récupérée. (Les employés à temps partiel, qui sont déjà rémunérés depuis un certain temps après service fait, ne seront pas concernés.) L’entreprise est prête à discuter avec nous de la mise en œuvre de ce système pour veiller à ce que ce changement n’ait pas d’effets négatifs sur des employés.

En ce qui concerne la question des retraites, il nous reste encore du travail à faire. L’entreprise continue à chercher de l’aide, et jusqu’à présent, ni la Guilde ni la PC n’ont trouvé de solution qui satisfasse les besoins des deux parties. Cela sera manifestement notre tâche la plus importante dans les jours à venir.

Quant aux salaires, ni l’une ni l’autre des parties n’a encore présenté de proposition pour des augmentations salariales globales. Nous savons tous que les progrès (ou l’absence de progrès) que nous réaliserons sur la question des retraites auront des répercussions au plan des salaires.

Nous continuerons de vous tenir au courant. Merci de votre soutien continu.

Votre comité de négociation :
Riaz Ladha
Michel Lamarche
Terry Pedwell, président de la sous-section PC
Keith Maskell, conseiller syndical, La Guilde

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM