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Mise à jour sur l’utilisation des téléphones intelligents, surtout les iPhones, dans la collecte de nouvelles
GCM  •   9 October 2015

La direction de Radio-Canada est en train de mettre en oeuvre son nouveau plan cette semaine avec le passage des émissions de l’heure du souper à 60 minutes et 30 minutes et des mises à jour d’une minute. Ce changement a soulevé des questions, notamment, qui fait quoi et comment ces employés sont adéquatement rémunérés. Un des enjeux concerne l’utilisation des téléphones intelligents, surtout les iPhones, dans la collecte de nouvelles.

Le syndicat a eu plusieurs réunions avec la direction à ce sujet précis, et nous examinons actuellement les mesures intermédiaires à prendre pour régler les préoccupations immédiates et les questions à long terme.

Une préoccupation immédiate est celle de savoir si les Reporters/Rédacteurs de la Plage 8 qui sont censés utiliser leurs téléphones intelligents tels que des iPhones dans le cadre de la collecte d’informations pour leurs reportages devraient obtenir un avancement. Un enjeu connexe à long terme consistera à déterminer si les Reporters/Rédacteurs faisant ce travail de manière régulière devraient être placés dans une nouvelle classification.

Entre temps, voici quelques points qu’il faut garder à l’esprit :

-Aucun-e employé-e ne peut s’accorder un avancement ou faire le travail d’abord puis demander un avancement.

-Un-e employé-e peut normalement refuser un avancement, cependant nous avons convenu avec la direction qu’en attendant la conclusion des discussions, personne ne devrait refuser une affectation à cause d’un différend concernant l’utilisation d’un téléphone intelligent , car cela pourrait donner lieu à des mesures disciplinaires. Cependant, si on vous affecte à faire des reportages par téléphone intelligent, gardez un dossier comportant les détails du travail que vous avez fait, qui vous a affectés et quel était le reportage, et donnez ces renseignements à votre président-e local-e ou envoyez-les à info@cmg.ca.

Ces renseignements seront utiles et permettront à la Guilde de mieux comprendre les situations réelles auxquelles vous êtes confrontés. Ces faits et exemples nous aideront dans nos efforts pour trouver la meilleure façon de procéder lors de nos discussions avec la direction de CBC/Radio-Canada.

Pour en savoir plus, parlez à votre président-e local-e de la Guilde, ou écrivez à info@cmg.ca

Marc-Philippe Laurin
Président de la Sous-section CBC/Radio-Canada de la Guilde

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