GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Nouvelles de fin d’année du président de la Guilde à La PC
GCM  •   30 novembre 2015

L’année 2015 tire à sa fin et j’aimerais en profiter pour vous mettre au courant des dernières activités de la Guilde à la Presse Canadienne.

Pour commencer, je tiens à adresser mes félicitations à Mary Jo Laforest, notre nouvelle vice-présidente nationale, qui prend la relève de Michel Lamarche. Mary Jo est depuis des années un membre actif de la Guilde qui négocie toujours avec ardeur et qui n’a jamais peur de dire ce qu’elle pense.

Le 18 novembre, la sous-section a rencontré la direction dans le cadre de nos réunions trimestrielles et nous avons discuté de diverses questions.

– La PC nous a communiqué ses résultats financiers et nous avons été heureux d’apprendre que l’entreprise avait atteint, et même légèrement dépassé, ses cibles budgétaires.

– Avant cette rencontre, nous avions demandé à l’entreprise de retirer l’avis de licenciement que nous avions reçu l’an passé, avis qui aurait pu avoir un impact direct sur le personnel administratif et celui des technologies de l’information. À notre grand soulagement, la direction de La PC a officiellement retiré cet avis.

– Nous avons demandé à l’entreprise comment elle comptait combler le poste de gestionnaire en TI du bureau de Montréal à la suite du décès malheureux de Gaëtan Guindon. L’entreprise nous a répondu qu’elle se penchait sur la question, mais a révélé que le poste de gestionnaire ne serait pas comblé. Elle envisage d’autres options, dont l’embauche d’une personne bilingue pour le service des TI de Toronto. Les membres du personnel des TI, dont les cadres, nous ont dit que la barrière linguistique était de toute première importance; l’entreprise, qui affirme être au fait du problème, est en train de réfléchir à la meilleure manière de remédier à cette faille.

– Les reporters-rédacteurs et les photographes qui ont contribué à couvrir la récente et longue campagne électorale fédérale savent sans doute à présent que l’entreprise a choisi une formule pour le paiement des heures supplémentaires accumulées durant cette période. Comme le stipule la convention collective, cette formule traite de façon égale les employés de toutes les catégories.

– Nous avons débattu de la question du transfert du travail vidéo de La PC à Pagemasters. La Guilde est d’avis que le montage devrait être effectué par les employés de La PC et nous avons présenté à l’entreprise plusieurs suggestions sur la manière de continuer à faire ce travail à l’interne tout en tenant compte des contraintes budgétaires relatives à la production vidéo.

– Des progrès ont été accomplis en ce qui a trait à la conversion des postes à temps partiel en postes à temps plein dans les cas où la somme de travail nécessaire le justifie. Au cours des derniers mois, quatre employés, du pupitre vidéo et du service des Sports, sont devenus des employés à plein temps. Nous continuerons à surveiller le recours aux postes à temps partiel. Si vous avez des préoccupations ou des informations à ce sujet, veuillez communiquer avec nous.

– Enfin, nous continuons à œuvrer afin de trouver des mécanismes plus efficaces pour assurer la santé et la sécurité de tous les employés, et nous nous penchons également sur la manière d’offrir de meilleures possibilités de formation. Nous poursuivrons ces travaux, de concert avec la direction, jusqu’à la prochaine réunion de notre comité mixte, prévue pour le mois de février.

Le conseil exécutif de la sous-section se réunira de nouveau à la fin du mois de janvier. J’invite toutes les personnes qui ont un souci ou qui ont des idées pour faire de la Presse Canadienne un milieu de travail plus convivial à communiquer avec les représentants de la Guilde dans leur localité et à leur présenter leurs suggestions.

D’ici là, je vous souhaite de célébrer les fêtes dans la sécurité et la joie. Quant à celles et ceux de nos collègues qui sont aux prises avec la maladie ou des difficultés d’ordre personnel, j’espère de tout cœur que la nouvelle année leur apportera guérison et apaisement.

Terry Pedwell,
Président de la sous-section de La Presse Canadienne

Bookmark and Share
© 2000- GCM