GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Pour les nouveaux membres à la Guilde
Procurez-vous votre carte de membre
Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles de la Guilde
Réalisez des économies
Archives
La Guilde souligne l’importance des nouvelles locales et les défis auxquels sont confrontés les travailleurs des médias
GCM  •   8 mars 2016

Les nouvelles locales sont en crise. Les emplois disparaissent, les collectivités perdent leurs journaux, stations télé et radio, des médias fiables s’évaporent laissant de nombreux Canadiens sans services de nouvelles adéquats. De nombreux défis auxquels font face les travailleurs des médias ont été mis en évidence lors de la récente audience du CRTC sur la télévision locale et communautaire. La détérioration des nouvelles locales fait également l’objet d’une étude nationale par le Comité permanent du Patrimoine canadien présidé par la députée libérale de longue date Hedy Fry.

Le Comité du Patrimoine recueille actuellement des témoignages de partout au pays dans le cadre de son évaluation des effets de la baisse très marquée de la disponibilité des nouvelles locales, des défis financiers dans l’industrie et de la réduction des informations locales sur les citoyens.

La Guilde a rencontré le porte-parole NPD pour le Patrimoine et Co-président du Comité du Patrimoine Pierre Nantel

La Guilde a rencontré le porte-parole NPD pour le Patrimoine et Co-président du Comité du Patrimoine Pierre Nantel

La Guilde canadienne des médias était devant le Comité aujourd’hui pour mettre en évidence les défis auxquels sont confrontés les travailleurs des médias à l’heure où ils font face aux pertes d’emplois et de programmation, aux réductions d’effectifs, à de longues heures, à des salaires peu élevés et à la précarité. La présidente de la Guilde Carmel Smyth a demandé l’accroissement de financement pour CBC/Radio Canada,  un meilleur soutien pour les diffuseurs publics provinciaux dont tfo et TVO, ainsi que une reconnaissance spéciale pour le seul réseau qui se consacre aux nouvelles Autochtones en Amérique du Nord, APTN.

Dans sa présentation au Comité, la Guilde a mis l’accent sur l’importance des nouvelles locales et du lien de confiance qui s’établit entre les citoyens et les travailleurs des médias reconnus comme membres de la même collectivité. Nous avons rappelé au Comité que de nombreux reportages importants à l’échelle nationale sont le fruit de liens et d’aperçus que les journalistes ont grâce à leur appartenance à la collectivité.

La Guilde soutenu qu’un financement à long terme pour CBC/Radio Canada – dont une hausse à 40 $ par canadien-ne (établi actuellement à 29 $) – serait un pas dans la bonne direction. L’idée avait d’ailleurs déjà été proposée par une étude antérieure du Comité du Patrimoine il y a huit ans.  Le syndicat a également indiqué au Comité qu’il a demandé au CRTC de ré-établir un Fonds auquel contribueraient les entreprises de câblodistribution, satellites et autres pour appuyer les nouvelles locales et la création de programmations canadiennes originales.

Étiquettes :   
Bookmark and Share
© 2000- GCM