GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La trousse du-de la pigiste – Inscrivez-vous dès maintenant !
GCM  •   14 April 2016

par Don Genova, président de la sous-section Pigistes de la Guilde

Ouvrez ma « vraie » trousse d’écrivain-diffuseur pigiste et vous y trouverez des microphones, des enregistreurs numériques et analogiques, des monceaux de câbles et d’adaptateurs, quelques caméras de modèles différents, un tas de carnets et un assortiment de crayons et de stylos. Mais « ouvrez » ma panoplie virtuelle et vous y trouverez des outils également essentiels à ma profession, mais un peu plus difficiles à décrire, qui m’ont pris des années à acquérir.

Parmi ces outils figurent le tour de main pour rédiger des propositions d’articles ou d’émissions ou des lettres de requête à l’attention des rédacteurs en chef et réalisateurs, ainsi que la connaissance de ce qui se vend pour telle ou telle publication ou émission.

Freelance tools - TorontoUn autre outil bien pratique de ma panoplie virtuelle est une compétence que j’ai aussi acquise : le fait de pouvoir examiner un contrat qui m’est offert pour mes services et de déterminer si l’« entente » est satisfaisante. Il y a également un outil rare : la capacité de négocier des conditions plus avantageuses lorsque l’offre ou le contrat n’est pas dans mon intérêt. À mon sens, il s’agit de l’outil que la majorité des pigistes ont le plus de mal à acquérir.

Pour remédier à cet état de choses, la sous-section Pigistes de la Guilde canadienne des médias offre deux ateliers : l’un à Toronto et l’autre à Vancouver. J’estime que nous avons assemblé un bon groupe de professionnels pour aider les pigistes débutants et chevronnés à en apprendre davantage sur l’art de faire valoir ce qu’ils ont à offrir et sur la négociation. Nous offrons également aux participants l’occasion d’écouter certaines personnes qui jouent un rôle clé dans l’attribution de travail aux pigistes à CBC Radio et VICE Canada, et de faire connaissance avec elles.

Je suis persuadé que cette liste impressionnante de professionnels saura séduire ceux d’entre vous qui sont à la recherche de conseils éminemment pratiques sur l’art de faire valoir ce qu’ils ont à offrir ainsi que – ce qui est primordial – sur la manière de lire les contrats et de les négocier. Nous avons en outre prévu une séance de « mentorat express » où vous pourrez obtenir des commentaires sur les reportages auxquels vous êtes en train de travailler.

Toronto, mardi 26 avril : Pour l’art de se faire valoir, nous avons Jane Auster, Rédactrice en chef de l’année de la PWAC, qui a écrit des centaines de soumissions à titre d’auteure et qui en a examiné des centaines d’autres à titre de rédactrice en chef. Notre experte en matière de contrats et de négociation est Alison Motluk, qui apporte fréquemment sa contribution à CBC Radio et qui écrit régulièrement des articles pour des publications telles que The Economist, The Walrus, et The Globe and Mail. Elle affirme n’avoir aucun souvenir de la dernière fois où elle a signé un contrat sans négocier de changements. Tanya Springer, de The Doc Project de CBC Radio montrera aux futures vedettes de la radio comment faire valoir leurs talents auprès de CBC/Radio-Canada. Notre groupe de « mentors express » est constitué de Jane Auster, d’Arif Noorani, réalisateur-coordonnateur de CBC radio New Programs, et de Josh Visser, directeur de la rédaction de VICE.com Canada.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, visitez https://www.eventbrite.ca/e/freelancers-toolbox-toronto-tickets-24317145236.

Vancouver freelanceVancouver, jeudi 28 avril : Notre experte du faire-valoir est Jennifer Van Evra, qui est chargée de cours dans la section Journalisme indépendant du Centre d’écriture de l’Université de la Colombie-Britannique et qui a été primée pour la qualité de son enseignement. Je parlerai des contrats, (j’ai 20 ans de métier) et Patty Ducharme, conseillère syndicale de la Guilde pour la région de l’Ouest, traitera de la négociation. Patty possède une expérience impressionnante de la négociation des contrats de travail et des conventions collectives. Shiral Tobin, réalisatrice-coordonnatrice à CBC Radio, est notre contact direct sur la soumission d’idées d’émissions pour Vancouver, et nos mentors sont Jen Van Evra et Roberta Staley, auteure pigiste primée, rédactrice en chef et réalisatrice de documentaires. Roberta a rédigé des articles pour BC Business, Vancouver Magazine, ELLE Canada, The Georgia Straight, Maclean’s et Reader’s Digest.

Pour vous inscrire, visitez https://www.eventbrite.ca/e/freelancers-toolbox-vancouver-tickets-24398892745.

Les ateliers sont gratuits pour les membres actuels de la sous-section Pigistes de la Guilde. Pour les non-membres, le prix est de 150 $, ce qui inclut l’adhésion annuelle à notre sous-section, avec tous les avantages qui lui sont associés. Renseignements : http://cmgfreelance.ca/en/member-support-package/. Ah… j’oubliais : Le dîner est compris!

Afin de pouvoir vous offrir une expérience de mentorat personnalisée, nous avons limité le nombre de participants. Inscrivez-vous donc sans tarder!

Don Genova travaille depuis 20 ans comme pigiste pour CBC, le Globe and Mail, le National Post, enRoute et bien d’autres magazines et journaux locaux et régionaux. À titre de président de la sous-section Pigistes de la Guilde, il aide à négocier les conventions collectives passées entre les pigistes et CBC/Radio-Canada et à les faire appliquer. Il a aussi contribué à mettre au point des services destinés aux  travailleurs autonomes au sein de la sous-section Pigistes de la Guilde afin de répondre aux besoins de ce segment croissant des travailleurs des médias.

 

Tags:   
Bookmark and Share
Liens de la sous-section pigistes
© 2000- GCM