Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Pousser Radio-Canada/CBC à représenter la diversité du Canada

Pousser Radio-Canada/CBC à représenter la diversité du Canada

Notre Comité mixte en matière d’équité en emploi a récemment rencontré l’équipe de la direction responsable d’augmenter l’équité en embauche à Radio-Canada/CBC. Ce Comité existe depuis 1988-1989. Nous sommes tenus, en vertu de la Loi fédérale sur l’équité en matière d’emploi et par notre Convention collective, de rencontrer la Société pour nous assurer que les cibles d’embauche en matière de diversité que Radio-Canada est obligée d’atteindre dans le cadre de ses responsabilités en vertu de la Loi deviennent réalité. Pour de plus amples renseignements sur ce comité, cliquez ici.

Par le passé, la Société a eu du mal à satisfaire ces exigences.

Cependant, au cours de la dernière année, et depuis que la Société a fait l’objet de vérification de la part d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) en 2012 pour ne pas avoir respecté ces exigences, il y a eu un engagement renouvelé de veiller à ce que l’embauche des employés issus des quatre groupes désignés soit sur le radar de tout le monde à Radio-Canada, en particulier les gestionnaires.

Le rapport présenté par la direction était encourageant, car les chiffres d’embauche ont effectivement augmenté, en grande partie parce que les gestionnaires responsables de l’embauche ont fait de cette obligation une priorité. De façon générale, nous savons que plus de travailleurs Autochtones et ceux provenant de populations racialisées ont été embauchés, que les femmes représentent actuellement près de 50 % de la main-d’œuvre, et que l’embauche de travailleurs atteints d’invalidité a aussi augmenté.  Ces améliorations sont attribuables également aux mesures prises par la Société pour permettre aux employés de s’identifier aisément.

Toutefois, il reste encore beaucoup à faire.

Dans cette optique, nos membres de la Guilde ont répondu publiquement et se sont fait entendre au cours des dix dernier mois. Le tout a commencé avec  une entrevue  accordée au site Canadaland en août 2016 pour un article en anglais intitulé : ‘Just How White Is The CBC?’

Cela a exposé des années de quasi-inaction. Des membres de partout au pays se sont alors organisés et ont envoyé deux lettres – une à Hubert Lacroix, l’autre à Jennifer McGuire – exigeant un changement et une reddition de comptes de la part de la direction quant à ses décisions d’embauche. Tout d’un coup, des choses dont la direction parlait seulement ont été poussées en action – y compris la formation sur la discrimination inconsciente pour les gestionnaires et un programme de formation au leadership pour les minorités visibles. Nous félicitons nos membres pour avoir apporté un changement réel en tant groupe sur le terrain. 

Nous continuerons d’appuyer nos membres dans leur démarche pour faire de Radio-Canada un lieu de travail plus juste et plus équitable.

Notre syndicat travaille pour que les membres des quatre groupes désignés soient embauchés et maintenus; qu’ils aient une voie claire pour atteindre les échelons supérieurs de la direction si c’est ce qu’ils souhaitent; et pour que la formation sur la discrimination inconsciente et l’histoire des peuples Autochtones et racialisés soient intégrées à la formation des gestionnaires afin de favoriser un environnement ouvert. Nous espérons que cela permettra notamment de créer un lieu de travail dans lequel des commentaires insensibles dans les médias sociaux par des cadres supérieurs seront chose du passé.

À cette fin, nous exigeons la mise en place d’un mécanisme pour vérifier la reddition de comptes des gestionnaires à l’égard de ces attentes.  Nous insistons pour que la Société prenne nos buts et initiatives au sérieux. Pour cela, nous continuerons de demander des données concrètes sur le nombre d’employés issus des quatre groupes désignés qui sont embauchés comme gestionnaires ainsi qu’à tous les niveaux de Radio-Canada; ainsi que des mesures claires  pour éliminer la discrimination inconsciente du processus d’embauche.

La prochaine réunion du comité est prévue pour novembre 2017. 

Les membres de la Guilde siégeant au Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi :
Debora Barkun
Wendy Martin
Saïda Ouchaou-Ozarowski
Jonathan Spence
Ronna Syed
Terri Monture, Conseillère syndicale de la Guilde

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top