GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Les syndicats appuient les candidatures de travailleurs au Conseil d’administration de Radio-Canada
GCM  •   15 septembre 2017

La Guilde canadienne des médias (GCM, le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et l’Association des professionnels et superviseurs ont présenté des lettres au Conseil privé en appui aux représentants de travailleurs qui ont posé leur candidature au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada.

En saluant le nouveau processus de nomination du comité annoncé récemment par la Ministre du Patrimoine Mélanie Joly, nous croyons également qu’il serait avantageux pour le nouveau Conseil de compter en son sein des employés, avec au moins un membre du Conseil choisi par les syndicats de CBC/Radio-Canada.

Cela correspond à une résolution votée lors du Congrès 2016 de la Guilde exigeant que l’on s’emploie à l’obtention d’un siège au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada pour des représentants choisis par les syndicats.

Nos syndicats sont ravis d’appuyer les candidatures de Lise Lareau, Natalie Clancy et Rufo Valencia en tant que membres du Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada. Nous sommes persuadés que leur expérience de travail à CBC/Radio-Canada, le leadership dont ils ont fait preuve ainsi que leur dévouement à l’égard des médias de service public, seront un atout appréciable pour le Conseil.

Le moment est venu d’avoir des représentants de syndicats au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada 

Suite aux bouleversements dans l’industrie des médias, nous devons veiller à ce que les médias de service public soient renforcés et continuent d’être disponibles pour les prochaines générations de Canadiens.

Ensemble, nos syndicats sont formés de milliers de travailleurs de talent et dévoués à CBC/Radio-Canada.  Nous créons et produisons des émissions d’informations, d’actualités et culturels de qualité, ainsi que diverses sortes de contenu disponibles sur toutes les plateformes de CBC/Radio-Canada. En tant que travailleurs à CBC/Radio-Canada, nous sommes attachés au mandat du diffuseur public.  

CBC/Radio-Canada n’est pas simplement un autre intervenant dans l’industrie des médias mais un bien public créé pour servir l’ensemble des Canadiens. Par conséquent, il a besoin d’un leadership solide de la part de son conseil d’administration.

Le conseil d’administration de Radio-Canada doit assurer l’indépendance et la stabilité à long terme de CBC/Radio-Canada – qualités essentielles aux médias de service public et au diffuseur public du Canada

D’ailleurs, dans un premier temps, c’est notre inquiétude au sujet de l’indépendance de CBC/Radio-Canada qui  a poussé nos syndicats à demander un processus de sélection du conseil d’administration ouvert et impartial.

Le conseil d’administration de l’institution culturelle la plus importante au pays doit bénéficier de divers  points de vue.  C’est primordial si l’on veut envisager et évaluer différents moyens d’action.

Les juridictions dans lesquelles les employés font partie du conseil d’administration constatent des améliorations sur le plan de la collaboration et de la confiance entre les personnes à la tête de l’organisation et celles chargées d’exécuter ses fonctions.

Grâce à leur expérience, les représentants des employés sauront ce qui est nécessaire, en termes de travail pratique et de collaborations, au bon fonctionnement quotidien de CBC/Radio-Canada. Ces connaissances concrètes permettront d’élargir et d’améliorer la vision stratégique du Conseil.

Nous espérons que tous les candidats recevront une attention toute particulière.

Jonathan Spence
Président de la Sous-section CBC/Radio-Canada de la Guilde canadienne des médias (GCM)

Kamala Rao
Présidente nationale de la Guilde canadienne des médias (GCM)

Johanne Hémond
Présidente du Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC)

Pascale St-Onge
Présidente, Fédération Nationale des Communications – CSN

Jacques Létourneau
Président, Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Mario Poudrier
Président de l’Association des professionnels et superviseurs (APS)

 Information sur les candidats

Lise Lareau

Au cours de ses 30 années de carrière en tant que journaliste à CBC/Radio-Canada, Lise a œuvré pour des améliorations concrètes au sein du secteur dans une période marquée par de nombreux bouleversements.

Pendant 10 ans, une de ses priorités, en tant que Présidente de la Guilde canadienne des médias, fut d’élaborer de nouvelles stratégies en vue d’entreprendre des changements structurels qui profiteraient à la fois au secteur mais aussi à ceux qui y travaillent.
Lise compte également de l’expérience au sein d’autres conseils d’administration.

Natalie Clancy
Natalie est riche de ses 25 années d’expérience au cours desquelles elle a vécu et travaillé dans huit différentes provinces pour CBC News.  Acadienne du Nouveau-Brunswick, elle vit actuellement à Vancouver. Elle a passé des centaines d’heures dans les tribunaux, sur des scènes de crime ou encore dans les foyers canadiens à l’écoute des gens dans le but d’obtenir et de transmettre leur réalité et leurs histoires. En faisant ce travail elle a mis en œuvre une objectivité rigoureuse et non partisane.

Natalie est également la représentante de la Guilde au Comité sur les politiques en matière de santé et sécurité de la CBC. Le comité travaille en collaboration avec la direction pour améliorer la sécurité, et mène actuellement une initiative visant à lutter contre les troubles de stress post-traumatiques pour les journalistes travaillant dans des environnements hostiles. Natalie a également de l’expérience en tant que membre de conseil d’administration.

Rufo Valencia
Rufo a siégé auparavant comme membre du conseil d’administration de l’Association Nationale des Radios Étudiantes et Communautaires (ANREC). Grâce à ses 20 ans d’expérience au sein de Radio-Canada International, il connait les besoins et la valeur de la radio publique de Cape Breton à Campbell River (C.-B.) en passant par Moose Jaw et Prince George.

Il est déterminé à assurer l’avenir de la radio publique et comprend l’importance d’établir une plus grande diversité au sein du diffuseur public national. Et surtout, il est convaincu que Radio-Canada a un rôle crucial à jouer dans la construction et le développement d’une société canadienne multiculturelle, démocratique  et ouverte.

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
Défendons la radiodiffusion publique
Compressions à la Radio-Canada/CBC – 2014
© 2000- GCM