GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Célébration et hommages pour Arnold Amber, leader de longue date de la Guilde
GCM  •   21 septembre 2017

Chers collègues membres de la Guilde,

Comme bon nombre d’entre vous le savez déjà, Arnold Amber est décédé le 4 septembre dernier.

Nous apprécions grandement et saluons l’engagement d’Arnold et le travail qu’il a accompli durant plusieurs décennies à titre de fondateur et de dirigeant de notre syndicat. C’était un défenseur des travailleurs et du journalisme de qualité au Canada et dans le reste du monde.

Pour celles et ceux qui souhaitent honorer la mémoire d’Arnold, sa famille a indiqué qu’au lieu de fleurs, elle les invite à faire un don à la Société canadienne du cancer au Native Canadian Centre of Toronto, ou à Canadian Journalists for Free Expression (CJFE)

Pour ceux qui se trouvent à Toronto et environs – Service commémoratif et Livre de condoléances

Un service commémoratif aura lieu ce dimanche 24 septembre à 14 h à l’hôtel Fairmont Royal York (Salle Imperial), situé au 100, rue Front Ouest à Toronto. La célébration est ouverte à tous les amis, collègues et camarades d’Arnold Amber.

Répondez s’il vous plaît à la fille d’Arnold, Jeannine, à Jamberstar@gmail.com.

Un livre de condoléances à signer pour les employés de CBC/Radio-Canada est également disponible, juste à l’extérieur de la salle de nouvelles du 4e étage à Toronto, près des ascenseurs mauves.  Le livre sera là jusqu’à vendredi.

Veuillez songer à prendre le temps d’inscrire vos pensées et souvenirs d’Arnold, qui seront partagés avec sa famille.

Partager pensées et souvenirs

Voici quelques réflexions de collègues membres de la Guilde et d’autres qui ont travaillé avec Arnold :

« Arnold était un battant dans la lutte pour la justice et l’équité. Il l’a montré de maintes façons, dans sa vie personnelle comme dans les divers organismes où il a œuvré. Il a eu en particulier une profonde influence sur le mouvement syndical à CBC/Radio-Canada et dans d’autres entreprises médiatiques.… Ses amis se souviendront de lui comme de quelqu’un qui leur demandait toujours des nouvelles de leur famille et qui se souvenait de leur réponse. Mais c’est le mentor, le dirigeant syndical et l’homme réfléchi à l’esprit pénétrant qui nous manquera à tous quand nous nous attaquerons au prochain gros problème. »
Lise Lareau, ancienne présidente, Guilde canadienne des médias
(Texte intégral)

« Arnold était un homme brillant qui s’est appliqué avec autant de discipline que de passion au journalisme, au mouvement syndical et à la défense de la liberté de la presse. Tous ceux d’entre nous qui connaissions Arnold n’oublierons jamais son intelligence et son sens de l’humour. Il pouvait être impatient et sec, mais il avait un côté profondément tendre et vulnérable qui faisait qu’on l’aimait. »
– Martin O’Hanlon, Président, SCA Canada
(Texte intégral – en anglais)

« Arnold ne se contentait jamais de demi-mesures. Il ne s’est jamais dérobé face à un appel, une décision difficile, une bataille politique, ou une confrontation avec la direction. Il épuisait ses adversaires avec son esprit et son intelligence, inspirant ainsi une génération de journalistes et de militants syndicaux, dont moi … Nous sommes si reconnaissants pour le temps que nous avons pu avoir avec lui. »
– Carmel Smyth, ancienne présidente, Guilde canadienne des médias
(Texte intégral – en anglais)

“Dès la première fois que j’ai vu Arnold il y a 20 ans, jusqu’à la dernière fois il y a  un an, Arnold faisait preuve d’un engagement constant envers le syndicat et envers un monde progressif. Il n’a jamais cessé de se battre pour sa vie malgré la maladie débilitante, et il n’a jamais cessé de se battre pour bâtir le mouvement. »
– Larry Cohen, ancien president, Communications Workers of America

“Arnold Amber était du mouvement syndical, et sa passion envers le mouvement et sa défense pour le mouvement lui venaient des traditions qu’il avait apprises de sa grand-mère qui travaillait avec les syndicats des travailleurs du textile à Montréal. Il a travaillé fort de la part de ses collègues à  CBC et plus tard pour tous les travailleurs au sein de ce qui est aujourd’hui SCA Canada. Comme leader, il n’a jamais oublié ses origines. Il était véritablement un homme d’envergure et intègre. »
– Bernie Lunzer, Président, NewsGuild-CWA

Si vous souhaitez faire partager vos propres souvenirs et réflexions au sujet d’Arnold, veuillez nous les faire parvenir (info@cmg.ca) et nous les compilerons sur le site Web de la Guilde.

Cordialement et en toute solidarité,

Kamala Rao Présidente, Guilde canadienne des médias

Jonathan Spence Président, Sous-section CBC/Radio-Canada, Guilde canadienne des médias

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM