GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La Guilde nomme un nouveau membre au Conseil de fiducie de la Caisse de retraite de CBC/Radio-Canada
GCM  •   25 septembre 2017

La Guilde a nommé le secrétaire-trésorier Calum McLeod comme prochain représentant des employés au Conseil de fiducie de la Caisse de retraite de CBC/Radio-Canada. Il remplace Jon Soper dont le mandat au Conseil arrive à échéance le 31 mars 2018. La nomination de Calum a obtenu le soutien unanime des autres syndicats de CBC/Radio-Canada au cours de la rencontre de septembre du Comité consultatif des avantages sociaux (CCAS) à Ottawa. On s’attend à ce que Calum assiste en tant qu’observateur à la dernière rencontre du Conseil de fiducie de Jon qui aura lieu à la fin mars, avant le début de ses nouvelles responsabilités. Cette nouvelle nomination deviendra officielle dès qu’elle aura été approuvée par le Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada. Le Conseil de fiducie compte sept membres, dont deux membres employés, un retraité, deux membres du Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada et deux vice-présidents de CBC/Radio-Canada responsables des finances et des ressources humaines.

La Guilde continue de suivre de près le projet du gouvernement fédéral de prolonger à 18 mois les prestations de congé parental de l’assurance-emploi à compter du 1er janvier 2018. Nous avons demandé à CBC/Radio-Canada comment la Société se prépare à ce changement, mais jusqu’à la réunion de septembre du CCAS le gouvernement fédéral n’avait pas encore fait connaître les détails de la mise en oeuvre de ce changement au programme. Par conséquent les employeurs comme CBC/Radio-Canada et les syndicats ne sont pas en mesure d’indiquer aux membres comment ils seront touchés. CBC/Radio-Canada et les syndicats ont convenu de travailler ensemble pour informer les membres dès qu’Ottawa fournira plus de renseignements sur ce changement qui a été annoncé pour la première fois dans le budget fédéral de mars 2017.

Au cours de la rencontre de septembre du CCAS, nous avons discuté de la couverture en matière de santé de CBC/Radio-Canada pour les services paramédicaux comme la massothérapie et les soins de la vue, qui a pris beaucoup de retard depuis la dernière grande refonte des avantages sociaux négociés il y a environ 20 ans. Nous essayons de trouver des moyens créatifs pouvant aider à améliorer quelques avantages sociaux sans mener à des réductions pour d’autres, mais ce n’est pas une discussion facile. CBC/Radio-Canada a rejeté notre proposition visant à appliquer les prestations d’assurance à des psychothérapeutes autorisés, qui peuvent effectuer certaines fonctions d’intervention des psychologues (qui, eux, sont couverts) mais pour la moitié du coût. Cela aurait été une solution gagnante pour tout le monde. CBC/Radio-Canada dit que la Société n’a pas les moyens d’améliorer des avantages sociaux si cela donne lieu à une hausse globale de son budget d’assurance maladie complémentaire.

Nous avons également repris nos discussions sur le refus de la Société de couvrir la marihuana thérapeutique dans le cadre de son régime. CBC/Radio-Canada dit que puisque Santé Canada n’a pas encore fourni de numéro d’identification du médicament  (DIN) pour la marijuana, les assureurs ne l’ont pas encore incluse dans les régimes d’assurance-médicaments.

Toujours à la réunion de septembre, le CCAS a accueilli le nouveau conseiller syndical de la Guilde pour l’Atlantique, Enrico Di Fruscio, à titre d’observateur. Dans le cadre de ses responsabilités, Enrico aidera les membres de la Guilde qui ont fait la demande de prestations d’invalidité de longue durée ou qui reçoivent ces prestations.

Représentants de la Guilde au CCAS de septembre :

Vik Adhopia
Enrico Di Fruscio (membre  du personnel)
Calum McLeod
Gaynette Spafford
Olivier Roy (membre du personnel)
Jon Soper
Jonathan Spence

Bookmark and Share
Défendons la radiodiffusion publique
Compressions à la Radio-Canada/CBC – 2014
© 2000- GCM