GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La Guilde encouragée par la vision du gouvernement Trudeau pour Radio-Canada/CBC
GCM  •   28 septembre 2017

La Guilde canadienne des médias (GCM) est encouragée de voir la Ministre du Patrimoine Mélanie Joly reconnaître le rôle fondamental et central que joue CBC/Radio-Canada au sein du système médiatique et culturel du pays. En effet, dans sa vision annoncée aujourd’hui, la ministre a reconnu que « Jamais un radiodiffuseur public n’a été si nécessaire, si important pour les Canadiens. »

Elle s’est engagée à « consolider le mandat de notre radiodiffuseur public », soulignant que « Notre radiodiffuseur public a une responsabilité fondamentale. Les attentes des Canadiens sont extrêmement élevées. Elles doivent l’être. »

La Guilde apprécie cet engagement de renforcer et de rebâtir le diffuseur public national.

En ce qui a trait à l’examen du mandat, nous suivrons de près l’évolution de la situation et avons hâte de participer. Pour que cet examen soit fructueux, il faudra assurer la participation d’une vaste gamme d’intervenants et de membres du public qui soutiennent Radio-Canada/CBC.

Concernant la réouverture de la Loi sur la radiodiffusion, notre syndicat estime que des éléments clés de la Loi doivent être maintenus, dont le rôle spécial de Radio‐Canada/CBC; la protection de l’indépendance de Radio‐Canada/CBC; l’appui au contenu canadien; la distribution obligatoire des médias Autochtones et communautaires; l’importance des nouvelles locales comme service public vital; les emplois de qualité pour les travailleurs des médias et de la culture.

Plus particulièrement, les politiques culturelles du Canada doivent toujours mettre l’accent sur les emplois de qualité au sein d’industries créatives dynamiques. Un excellent rendement pour les travailleurs des médias, et nos collègues du domaine créatif de tous âges, niveau d’expérience, et origines est directement lié à de bonnes conditions de travail ainsi qu’à la stabilité des emplois.

Nous apprécions en outre que la ministre ait réitéré l’engagement de son gouvernement à l’égard des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation dans son annonce aujourd’hui. Notre syndicat aimerait attirer une attention particulière aux recommandations de la Commission relativement aux médias et la réconciliation, ainsi qu’à la préservation des langues.  À cet égard, nous sommes d’accord que le diffuseur public national, Radio-Canada/CBC, et le leader mondial pour la radiodiffusion Autochtone, APTN, doivent être renforcés.

Enfin, en tant que travailleurs des médias, nous comprenons la valeur d’un financement adéquat pour les nouvelles locales et les services d’information dans l’intérêt du public.  Étant donné l’importance du journalisme de qualité pour soutenir la démocratie et maintenir la diversité éditoriale dans les différentes collectivités, des options viables de financement doivent être étudiées.

Pour plus d’information, lire les principes et objectifs de la Guilde dans ce dossier.

 

Kamala Rao
Présidente, Guilde canadienne des médias

Jonathan Spence
Présidente de la Sous-section Radio-Canada/CBC, Guilde canadienne des médias

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
Défendons la radiodiffusion publique
Compressions à la Radio-Canada/CBC – 2014
© 2000- GCM