GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Comité sur les politiques en matière de santé et sécurité
GCM  •   6 December 2017

Le Comité sur les politiques en matière de santé et sécurité (CPSS) s’est réuni le 13 septembre 2017 à Montréal pour examiner les politiques, procédures, pratiques et formations liées à la santé et à la sécurité des employés de Radio-Canada à l’échelle du pays. Les représentants de la Guilde canadienne des médias (GCM) à cette réunion étaient Natalie Clancy, Wil Fundal et Andrew Shipley, ainsi que le conseiller syndical Olivier Desharnais-Roy, et il y avait des participants d’autres syndicats à Radio ainsi que des membres de la direction. Les autres syndicats représentés étaient le Syndicat des Communications de Radio-Canada (SCRC), l’Association des réalisateurs (AR) et l’Association des professionnels et superviseurs (APS).  

Nous avions 24 articles au programme, dont la formation, la sélection des représentants locaux pour la santé et la sécurité, la santé psychologique y compris le trouble de stress post-traumatique (TSPT), et la déclaration de maladies et accidents professionnels.

Prévention des blessures et maladies psychologiques

Le Comité a assisté à une présentation de Patrick Gagné, gestionnaire principal national chargé du programme d’aide et de mieux-être des employés à Radio-Canada/CBC, portant sur les différentes mesures mises en œuvre par la Société afin d’offrir du soutien d’ordre psychologique aux employés après des affectations difficiles ou traumatisantes. Patrick Gagné a affirmé que les programme d’aide aux employés (PAE) offre des services de consultation psychologique à court terme. Dans le cas d’incidents critiques, qui pourraient provoquer un traumatisme à cause d’un stress extrême, les gestionnaires ont accès à des ressources et peuvent prendre des arrangements pour qu’un-e psychologue puissent mener une séance-bilan avec l’équipe.

Il a également indiqué que la Société a pris des mesures pour mieux préparer les employés avant les affectations difficiles et leur rappeler de communiquer avec le PAE s’ils ont besoin d’aide. La direction a également semblé indiquer durant la réunion que les employés peuvent prendre un congé de maladie s’ils ont besoin de se rétablir mentalement après une affectation difficile. Les représentants de la Guilde ont fait remarquer que la Société  ne s’occupe pas assez adéquatement de la résilience psychologique et ont demandé qu’elle améliore la formation à la résilience actuellement offerte aux employés en se basant sur les meilleures pratiques adoptées par la BBC. Le Comité a pris la décision de communiquer avec les comités locaux de santé et sécurité pour sensibiliser les employés aux troubles psychologiques.

Représentants pour la santé et la sécurité au travail

Grâce aux efforts continus de Natalie Clancy, et grâce à plusieurs unités locales au pays, la Guilde a maintenant une liste presque complète de membres et de représentants de comités de la santé et de la sécurité. Cette liste a été transmise avec la Société afin qu’elle puisse mettre à jour sa propre liste. La liste devrait être affichée sur le système iO sous peu.

En attendant des précisions sur l’autorité compétente, les bureaux à l’étranger seront sous l’autorité de la Partie 2 du Code du travail canadien (santé et sécurité), et, par conséquent, des comités et représentants de la santé et de la  sécurité seront mis sur pied, en fonction du nombre d’employés dans chaque lieu de travail.

Sous-comité Transmission

Le sous-comité Transmission a informé le Comité que la Société a commencé à installer des caméras de rétrovision sur les camions de transmission. Tous les véhicules de transmission seront équipés de caméras au cours des six prochaines semaines. De nouveaux camions qui seront achetés par la Société seront également équipés de caméras, conformément aux nouveaux règlements fédéraux qui exigent que tous les nouveaux véhicules soient dotés de caméras de rétrovision dès mai 2018. Par ailleurs, le sous-comité a partagé avec le Comité des statistiques de formation indiquant que les employés de Transmission affichent un taux plus élevé  d’accomplissement de tous les secteurs de la Société.

Formation

Les statistiques de formation demeurent basses dans beaucoup de secteurs de la Société, et il faudra plusieurs étapes pour les améliorer. Si vous n’avez pas encore effectué les modules de formation obligatoires, ou toute formation pertinente liée à la santé et à la sécurité, veuillez vous adresser à votre dirigeant-e. Assurez-vous également, une fois la formation achevée, de confirmer par courriel que vous l’avez terminée.

Lignes directrices, programmes et politiques

Plusieurs lignes directrices, programmes et politiques ont été mis à jour ou le seront sous peu. Ces documents seront affichés sur le système iO, notamment :

  • Lignes directrices sur la sécurité électrique
  • Lignes directrices sur les véhicules aériens sans pilote (UAV ou drones)
  • Politique concernant la violence au lieu de travail
  • Programme de prévention des risques ergonomique

Les représentants de la Guilde au Comité de la santé et de la sécurité :
Natalie Clancy
Wil Fundal
Andrew Shipley
Olivier Desharnais-Roy, Conseiller syndical

Bookmark and Share
Défendons la radiodiffusion publique
Compressions à la Radio-Canada/CBC – 2014
© 2000- GCM