GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Mise à jour – Travaux de notre syndicat à Radio-Canada/CBC 
GCM  •   11 December 2017

Beaucoup de membres de la Guilde sont également des militants qui travaillent comme bénévoles pendant de nombreuses heures afin d’aider leurs collègues. J’aimerais partager une mise à jour sur ces activités, surtout les enjeux sur lesquels nous avons mis l’accent au cours des derniers mois à Radio-Canada/CBC.

Vous trouverez ci-dessous de l’information concernant nos efforts en ce qui a trait à :

-L’exigence d’avoir plus de postes permanents à Radio-Canada/CBC
-Les griefs en cours de traitement au niveau national
-L’engagement de la Guilde envers un processus restructuré d’évaluation des emplois 
-Notre participation à un comité mixte syndical-patronal sur la santé et la sécurité

Le Conseil exécutif de la sous-section Radio-Canada/CBC de la Guilde canadienne des médias (GCM) pense aussi, durant cette période de transition, à nos collègues qui travaillent au sein des  équipes des nouvelles de CBC ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui sont concernés par la restructuration. Le lancement de la nouvelle version de l’émission The National a été impressionnant et nous comprenons l’ampleur du travail nécessaire pour en faire un succès.

Si vous avez des préoccupations, commentaires, ou questions concernant la mise en œuvre des changements apportés au secteur des nouvelles, nous sommes disponibles pour en parler et apporter du soutien.

Points saillants du travail effectué au sein des comités  

Comité directeur national
Le Comité directeur national est un comité mixte syndical-patronal, garanti en vertu de notre convention collective.  Il est structuré autour d’un engagement commun de « travailler ensemble pour assurer la réussite de CBC/Radio-Canada et des carrières de qualité aux employés de la Société », et de  « relever de façon créative les défis qui se présenteront. »

Dans le cadre de ce comité, la Guilde continue de presser la direction de Radio-Canada afin qu’elle alloue une plus grande part de l’argent de réinvestissement effectué par le gouvernement Libéral, à des emplois permanents comprenant le  travail fait par nos membres.  Nous avons vu des années de coupes d’emplois causées par une réduction du crédit parlementaire versé par le gouvernement.  Puisque nous recevons maintenant du financement additionnel depuis 2016 – un financement qui totalisera 675 millions $ au bout de 5 ans – nous nous attendons à ce que des emplois permanents soient créés.

Même si nous avons constaté une stabilisation des postes permanents, nous voulons voir une augmentation raisonnable qui soit proportionnelle au financement additionnel. 

Comité national des griefs
Le Comité national des griefs est un autre comité mixte syndical-patronal. Nous nous sommes réunis en septembre à Toronto pour examiner 48 griefs en tout, portant sur une gamme d’enjeux, dont la promotion, les pratiques déloyales de travail, les mesures disciplinaires, la confidentialité des renseignements médicaux et avantages sociaux, et les demandes de congé annuel.

Six nouveaux griefs figurent parmi les 48 griefs mentionnés plus haut – quatre ont été soumis à l’arbitrage et deux sont réglés. La hausse du nombre de griefs est préoccupante pour les membres de la Guilde et pour le comité, et cette tendance a été portée à l’attention de la direction afin d’essayer de la freiner. Nous continuerons de discuter des tous les enjeux et le comité doit se rencontrer à nouveau la semaine prochaine.

Modèles génériques de griefs disponibles
Pour faciliter la tâche aux membres de la Guilde, le Comité national des griefs a rendu disponible 23 différents modèles génériques de griefs liés aux violations les plus courantes de la convention collective.  Ces modèles portent sur des enjeux tels que la classification inadéquate, la conversion des employés temporaires, le défaut de mettre à niveau et bien plus : http://www.cmg.ca/fr/droit-et-ressources/sous-section-radio-canada-echantillons-et-modeles-de-griefs/.

Évaluation des emplois à Radio-Canada/CBC
Aucun examen complet des classifications des emplois de la Guilde ou du processus de révision n’a été effectué depuis 2005. Bien entendu, il y a eu beaucoup de changements depuis, et les descriptions de poste ainsi que les fonctions à Radio-Canada/CBC ont besoin d’être représentées sous leur forme actuelle.     

L’évaluation des emplois est un processus qui sert à établir la valeur relative des classifications au sein d’une organisation afin de veiller à ce que ses employés soient rémunérés de manière équitable. L’évaluation des emplois a d’abord été négociée en 1996 et les termes ont été modifiés ou mis à jour au fil des différentes rondes de négociation. Le plan d’évaluation des emplois actuellement en vigueur, ainsi que les profils de classifications, les plages salariales et le processus connexes ont été finalisés durant les négociations collectives de 2005.

Dans le cadre du plan d’évaluation des emplois de 2005, nous comptions 142 classifications (moins que les 400 classifications qui existaient auparavant) placées dans 13 plages salariales. Le plan d’évaluation des emplois a permis à Radio-Canada/CBC et ses unités de négociation de travailler ensemble pour décrire et catégoriser le travail selon la manière dont il était fait à cette époque. La convention collective (article 55) prévoit la création de nouvelles classifications d’emplois ou la modification des classifications existantes lorsque les tâches et les responsabilités d’une classification changent de manière significative.

Notre comité d’évaluation des emplois n’a pas été en activité entre  décembre 2016 et octobre 2017.  Cependant, le comité mixte syndical-patronal s’est récemment réuni à Toronto les 3 et 4 octobre, et le 22 novembre afin de reprendre ses activités.

La direction de Radio-Canada/CBC a maintenant une personne chargée à plein temps de travailler sur l’évaluation des emplois pour la Société.  De même, notre syndicat estime qu’il est important d’avoir une personne qui se consacre à ce processus, et qui a de l’expérience en méthodologie de l’évaluation des emplois ainsi que dans le genre de discussions et négociations au bout desquelles on obtient des descriptions d’emplois et des placements dans des plages salariales, qui soient fiables.

Par conséquent en novembre, le comité exécutif de la sous-section Radio-Canada/CBC de la Guilde a approuvé un financement permettant d’engager Marianne Malo-Chenard, membre de la Guilde, dans ce rôle. Marianne a été co-présidente du Comité d’évaluation des emplois depuis avril  2015 et apporte de l’expérience dans le rôle.

Marianne  suivra de près et consignera le processus d’évaluation des emplois (par exemple, de nouvelles descriptions de postes et des demandes de révision) et vérifiera le développement de nouvelles descriptions de postes (par exemple, les postes affichés avant de faire l’objet d’évaluation par le Comité d’évaluation des emplois) et aidera à tenir Radio-Canada/CBC responsable en ce qui a trait au respect du processus d’évaluation des emplois. Par ailleurs, elle sera disponible comme experte du domaine pour consultation sur les questions relatives à l’évaluation des emplois.

Comité sur les politiques en matière de santé et sécurité
Le Comité sur les politiques en matière de santé et sécurité (CPSS) s’est réuni le 13 septembre 2017 à Montréal pour examiner les politiques, procédures, pratiques et formations liées à la santé et à la sécurité des employés de Radio-Canada à l’échelle du pays.

Les représentants de la Guilde canadienne des médias (GCM) à cette réunion étaient Natalie Clancy, Wil Fundal et Andrew Shipley, ainsi que le conseiller syndical Olivier Desharnais-Roy, et il y avait des participants d’autres syndicats à Radio-Canada ainsi que des membres de la direction. Les autres syndicats représentés étaient le Syndicat des Communications de Radio-Canada (SCRC), l’Association des réalisateurs (AR) et l’Association des professionnels et superviseurs (APS). 

Nous avions 24 articles au programme, dont la formation, la sélection des représentants locaux pour la santé et la sécurité, la santé psychologique y compris le trouble de stress post-traumatique (TSPT), et la déclaration de maladies et accidents professionnels.

Pour lire le rapport intégral du  Comité sur les politiques en matière de santé et sécurité (CPSS), c’est par ici.

Nous enverrons une autre mise à jour avant les congés des Fêtes. Veuillez communiquer avec vos représentants d’Unité locale ou de la  sous-section pour plus de renseignements ou si vous souhaitez communiquer avec l’un de ces comités sur des questions qui vous tiennent à cœur. 

Jonathan Spence – jonathanspence.cmg@gmail.com
Président de la sous-section Radio-Canada/CBC, Guilde canadienne des médias
Au nom du Conseil exécutif de la sous-section Radio-Canada/CBC

Tags:   
Bookmark and Share
Sondage pour les négociations à Radio-Canada
Défendons la radiodiffusion publique
Compressions à la Radio-Canada/CBC – 2014
© 2000- GCM