GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Hausse liée au coût de la vie autorisée pour les employés de Radio-Canada/CBC qui reçoivent des prestations d’assurance-invalidité de longue durée
GCM  •   19 December 2017

Votre Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS) a approuvé une hausse liée au coût de la vie pour les employés de Radio-Canada/CBC qui reçoivent des prestations pour invalidité de longue durée (ILD) mais qui ne sont pas admissibles à l’augmentation automatique de protection contre l’inflation.

Aussi, tous les membres en invalidité de longue durée  au 31 décembre 2017 recevront une augmentation de 1,4 % à compter du 1er janvier 2018. L’augmentation ponctuelle autorisée par le CCAS à sa réunion de décembre s’applique aux employés qui ont été frappés d’invalidité  entre le 1er juillet 2002 et le 31 décembre 2016.  Les personnes dont les prestations d’assurance-invalidité datent d’avant 2002 obtiennent automatiquement une protection contre l’inflation.

Les montants couvrant cette augmentation ponctuelle pour le coût de la vie proviendront du surplus du fonds d’invalidité de longue durée.

Depuis septembre 2015, le CCAS a utilisé l’argent du surplus pour réduire temporairement nos primes ILD de 0,266 pour cent. Cela signifie que 1,234 % du salaire de base est retenu sur votre salaire, plutôt que le pourcentage entier de 1,5 % prévu pour l’ILD. Nous passerons en revue les primes et subventions plus tard l’année prochaine.

Subventionner les projets de mieux-être au lieu de travail – révision des lignes directrices
Le CCAS a décidé de mettre à jour les lignes directrices  pour les unités locales dont les membres qui souhaitent mettre en place des initiatives locales de mieux-être. Le CCAS a des fonds disponibles pour subventionner des projets locaux relativement peu chers dirigés par les employés au lieu de travail. Par exemple, par le passé nous avons aidé quelques unités locales à acheter des tapis d’exercice afin de permettre aux employés de Radio-Canada/CBC de faire des exercices sur l’heure dîner. Les fonds sont disponibles, mais cela fait un bout de temps que nous n’avons pas rappelé aux unités locales l’existence de cette assistance, ni examiné comment la leur rendre plus facile d’accès. Nous ferons une mise à jour une fois que les lignes directrices seront prêtes.

Un mot sur le régime d’assurance-maladie complémentaire de Radio-Canada/CBC
Toujours à la réunion de décembre, le CCAS a examiné comment le régime d’assurance-maladie complémentaire de Radio-Canada/CBC a été utilisé en 2016. Nous ne sommes pas rentrés dans les détails, mais le régime a versé plus de 19 millions $ en demande de paiement l’an dernier, montant qui ne comprend pas les coûts administratifs et les taxes. Selon les chiffres de la société Great West Life, le montant moyen versé aux employés s’est élevé à 2 466 $ l’an dernier, comparativement à 2 170 $ en 2014. Les demandes de paiement  liées aux médicaments constituaient le coût le plus élevé, suivies de services psychologiques et de physiothérapie.

Nous demandons depuis longtemps des améliorations dans notre couverture, mais vous ne serez pas surpris d’apprendre que Radio-Canada/CBC n’est pas intéressée en toute mesure qui pourrait entraîner une augmentation de coûts. C’est une proposition que nous continuerons de présenter au nom de nos membres.

Vos représentants au CCAS de décembre :  
Federico Carvajal, Conseiller syndical de la Guilde
Annick Forest
Calum McLeod
Gaynette Spafford
Olivier Roy, Conseiller syndical de la Guilde
Jon Soper
Jonathan Spence

Bookmark and Share
Défendons la radiodiffusion publique
Compressions à la Radio-Canada/CBC – 2014
© 2000- GCM