GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Rapport du comité mixte d’équité en matière d’emploi : définir un mandat clair
GCM  •   19 December 2017

Les membres de notre syndicat nommés au Comité mixte en matière d’équité en emploi se sont rencontrés à Montréal le 7 novembre dernier avec les autres syndicats à Radio-Canada/CBC et l’équipe de la haute direction deRadio-Canada/CBC responsable de la diversité et de l’inclusion, afin de discuter de l’engagement renouvelé pris par la Société d’embaucher et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui représente davantage la composition démographique du pays.

À cette fin, nous avons discuté de la révision des exigences de Radio-Canada/CBC en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi afin de mieux représenter les objectifs ambitieux que la direction s’est fixés en termes de recrutement et de maintien des effectifs, et nous avons parlé de la manière dont les décisions du Comité peuvent avoir l’impact voulu à l’heure où la direction s’attache à mettre en oeuvre ses propres plans.

On a également parlé d’un nouveau nom pour le comité afin de mieux représenter son importance. L’un des noms proposés que l’on étudie actuellement est une suggestion de Wendy Martin : Comité mixte pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CÉDI).

Initiatives continues d’équité en matière d’emploi à Radio-Canada/CBC
Le comité a entendu une présentation concernant le rôle que jouent les Groupes de ressources des employés au lieu de travail, et Heather Conway a fait connaître les plans de la Société en matière de recrutement et de maintien des effectifs de groupes diversifiés au cours des trois prochaines années, avec des précisions sur la manière dont les gestionnaires seront tenus responsables des décisions d’embauche qu’ils prennent.

Concernant le recensement culturel de cette année, nous avons fait savoir que nous souhaitons y travailler avec Radio-Canada/CBC afin d’aider la Société à obtenir un taux de réponse de plus de 80 %.

Nos membres sont extrêmement intéressés à savoir comment la Société prévoit élargir ses rangs de leadership, et nous avons donc demandé de discuter de la prochaine classe de candidats au programme de leaders en émergents. Nous avons également demandé à la Société de songer sérieusement à faire un projet pilote de « recrutement à l’aveugle » pour les nouveaux employés, soit pour un lieu de travail ou un poste précis, afin de déterminer son efficacité.

Nous savons que les gestionnaires suivent actuellement une formation de lutte contre les préjugés, et nous avons proposé qu’il y ait évaluation de la réussite de cette formation. 

Les membres ont demandé à la direction de revenir à un rythme de réunion de trois fois par an puisque le travail que fait ce comité exige une surveillance plus régulière des initiatives prises par la Société.

Les membres du comité continueront de suivre de près les plans de la Société en matière d’embauche et de maintien des effectifs issus de divers groupes, et de tenir Radio-Canada/CBC responsables pour les résultats. Nous espérons que vous nous enverrez vos commentaires et vos propres idées avec la mise en œuvre plus poussée de ces efforts dans la nouvelle année


Membres de la Guilde  siégeant au Comité mixte en matière d’équité en emploi :
Debora Barkun
Wendy Martin
Saïda Ouchaou-Ozarowski
Jonathan Spence
Ronna Syed
Terri Monture, Conseillère syndicale de la Guilde

Bookmark and Share
Communiquez avec notre comité de négos à Radio-Canada
Défendons la radiodiffusion publique
Compressions à la Radio-Canada/CBC – 2014
© 2000- GCM