GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Rapport du comité sur les politiques en matière de santé et sécurité
GCM  •   19 December 2017

Le Comité sur les politiques en matière de santé et sécurité (CPSS) s’est réuni le 6 novembre dernier à Toronto pour examiner les politiques, procédures, pratiques et formations liées à la santé et à la sécurité des employés de Radio-Canada à l’échelle du pays. Les représentants de la Guilde canadienne des médias (GCM) à cette réunion étaient Wil Fundal et Andrew Shipley, ainsi que le conseiller syndical Olivier Desharnais-Roy, et il y avait des participants d’autres syndicats à Radio ainsi que des membres de la direction. Les autres syndicats représentés étaient le Syndicat des Communications de Radio-Canada (SCRC), l’Association des réalisateurs (AR) et l’Association des professionnels et superviseurs (APS).  

Nous avions 20 articles au programme, dont le harcèlement et la violence au travail, la santé psychologique y compris le trouble de stress post-traumatique (TSPT), les représentants locaux pour la santé et la sécurité et la formation.

Harcèlement et violence au travail
Le 7 novembre 2017, le Projet de loi C-65,  Loi modifiant le Code canadien du travail (harcèlement et violence) a franchi l’étape de la première lecture à la Chambre de communes. La loi proposée vise à régler les préoccupations exprimée par la Guilde et d’autres syndicats concernant les exigences de santé et sécurité relativement au harcèlement et à la violence au travail. Le projet de loi vise également à clarifier que les exigences de santé et sécurité se rapporteront à la santé physique ET à la santé pshychologique des travailleurs. Il est trop tôt pour mettre en oeuvre des changements dans les politiques, programmes et formation à Radio-Canada/CBC étant donné que la version finale du projet de loi n’a pas encore été adopté par le Parlement, et les règlements connexes n’ont pas encore été publiés par le gouvernement. Une fois ce processus terminé, le comité passera en revue chaque politique affectée par ces changements. Pour l’instant, le comité a décidé de mettre en veilleuse la révision de la politique sur la violence au lieu de travail jusqu’à ce que la loi soit adoptée.

Santé psychologique
La Société à de nombreuses initiatives concernant la santé psychologique des travailleurs qui font face à des circonstances particulières, mais le comité a constaté qu’il n’y a pas de politique générale ou programme qui énumère toutes ces initiatives. Le Comité a pris la décision de les passer en revue au complet et de publier sou peu un programme sur la santé psychologique.

Représentants pour la santé et la sécurité au travail
Certains lieux de travail n’ont toujours pas de représentation adéquate en matière de santé et sécurité au travail.
Les petites stations sans gestionnaires sur place pourrait avoir plus de difficultés à faire des inspections, à régler les problèmes de santé et sécurité et à mettre en œuvre des mesures correctives. Le comité a confirmé que des inspections locales peuvent être effectuées par des employés locaux qui sont les représentants de santé et sécurité sans les représentants de santé et sécurité de la direction. Le comité a également confirmé qu’au bout du compte les gestionnaires sont responsables de régler les préoccupations de santé et sécurité, qu’ils soient sur place ou non. Si un problème donné n’est pas réglé de manière adéquate et en temps opportun, on peut le réacheminer directement au secteur qui s’occupe de santé, sécurité et environnement à la Société.

Si vous avez besoin d’aide sue des questions de santé et sécurité, communiquez avec Olivier Desharnais-Roy à olivier@cmg.ca.

Formation
Les statistiques de formation demeurent basses dans beaucoup de secteurs de la Société, et il faudra plusieurs étapes pour les améliorer. Si vous n’avez pas encore effectué les modules de formation obligatoires, ou toute formation pertinente liée à la santé et à la sécurité, veuillez vous adresser à votre gestionnaire. Assurez-vous également, une fois la formation achevée, de confirmer par courriel que vous l’avez terminée. La Société a apporté des changements à son système de gestion d’apprentissage, ce qui devrait permettre aux travailleurs de confirmer  facilement qu’ils ont terminé les modules de formation.

Lignes directrices, programmes et politiques
Plusieurs lignes directrices, programmes et politiques ont été mis à jour ou le seront sous peu. Ces documents seront affichés sur le système iO, notamment :

  • Lignes directrices sur les véhicules aériens sans pilote (UAV ou drones)
  • Programme de prévention des risques ergonomique

Les représentants de la Guilde au Comité de la santé et de la sécurité :
Wil Fundal
Andrew Shipley
Olivier Desharnais-Roy, Conseiller syndical

Bookmark and Share
Défendons la radiodiffusion publique
Compressions à la Radio-Canada/CBC – 2014
© 2000- GCM