GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La Guilde souhaite la bienvenue à la nouvelle présidente de Radio-Canada/CBC, appelle à l’investissement dans les nouvelles et programmation locales
GCM  •   3 April 2018

Toronto, 3 avril 2018 – La Guilde canadienne des médias souhaite la bienvenue à la nouvelle présidente de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait et reconnaît le caractère historique de sa nomination en tant que première femme présidente et chef de la direction du diffuseur public national du Canada. Tait a été nommée aujourd’hui pour diriger CBC/Radio-Canada, une institution culturelle précieuse créée pour servir les Canadiens dans les collectivités d’un océan à l’autre.

Nous sommes encouragés d’entendre, dans leurs discours aujourd’hui, Mme Tait ainsi que la ministre du Patrimoine Mélanie Joly, exprimer du soutien pour des aspects clés des services et fonctions du diffuseur public national, notamment les nouvelles locales et la programmation locale, les histoires et contenus canadiens, les services numériques et le talent canadien.

Notre syndicat a continué de soulever auprès du leadership de CBC/Radio-Canada des préoccupations au sujet de l’absence d’investissement dans les nouvelles locales chez le diffuseur public national, ainsi que l’abandon de la production interne. Par exemple, Radio-Canada a affecté très peu du réinvestissement de 675 millions $, au service des nouvelles – un fait que le diffuseur ne nie pas.

De plus, dans sa propre répartition des coûts, Radio-Canada montre que les deux tiers de nouveaux fonds (92 millions $ sur les 150 millions $ par an) ont été attribués aux productions extérieures pour des émissions de télévision aux heures de grande écoute au cours de l’exercice financier 2017-18, et le même montant est prévu pour les exercices financiers suivants.

Il ne s’agit  pas là de réinvestissement dans CBC/Radio-Canada.

Nous avons fait un suivi avec une lettre au Conseil d’administration de Radio-Canada en février, précisant ces préoccupations, et nous avons hâte de rencontrer la nouvelle présidente et chef de la direction pour discuter de ces enjeux urgents.

Mme Tait travaillera avec de nouveaux membres du Conseil d’administration, dont le nouveau Président du Conseil Michael Goldbloom, également nommé à l’issue d’un processus non partisan, fondé sur le mérite mené par un Comité consultatif indépendant des nominations au Conseil d’administration de Radio-Canada/CBC,  ainsi que les nouveaux membres du Conseil Suzanne Guèvremont, Guillaume Aniorté, et Sandra B. Singh. 

Jonathan  Spence
Président, Sous-section Radio-Canada de la Guilde canadienne des médias

 

Tags:   
Bookmark and Share
Sondage pour les négociations à Radio-Canada
Défendons la radiodiffusion publique
Compressions à la Radio-Canada/CBC – 2014
© 2000- GCM