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Nous acceptons dès maintenant les candidatures pour la bourse d’études Ron Pambrun 2018-2019
GCM  •   13 April 2018

La bourse d’études Ron Pambrun, d’une valeur de 2 000 $ par année, a été créée par le SNTC dans les années 80 pour commémorer Ron Pambrun, l’un des membres fondateurs du SNTC au Canada. Jusqu’à son décès, en 1984, Ron a été un fervent syndicaliste. La Guilde est devenue administratrice de la bourse d’études en 2004.

Le but de la bourse est d’encourager les étudiants, dont l’un des parents est membre de la Guilde, à poursuivre leur éducation au niveau supérieur. Une bourse est donc décernée chaque année. La sélection du récipiendaire est faite par la famille Pambrun selon la performance académique du candidat. La Guilde n’exerce aucune influence sur le processus de sélection.

Le récipiendaire peut renouveler la bourse jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme, le cas échéant, jusqu’à un maximum de trois années supplémentaires, pourvu qu’il obtienne des résultats satisfaisants.

Comment faire une demande :

La trousse de demande inclut deux (2) formulaires. Le candidat doit remplir le formulaire identifié « Partie 1 ». Le candidat doit s’assurer que le formulaire identifié « Partie 2 » soit rempli par un représentant de l’établissement que le candidat fréquentait en 2017-2018. Les deux formulaires doivent être reçus avant 17 h (heure de l’Est), le vendredi 29 juin 2017. Les relevés de notes peuvent être soumis avec la demande, ou suivre aussi rapidement que possible.  Il est préférable que l’établissement nous fasse parvenir les relevés de notes directement. La sélection du récipiendaire sera annoncée au mois d’août 2018.

La trousse de demande peut être téléchargée au choix parmi les deux (2) versions disponibles :

Trousse en format PDF remplissable
Trousse en format PDF non-remplissable

Admissibilité :

– Les enfants, y compris les enfants adoptifs, les enfants du conjoint et les enfants sous la tutelle de membres actuels, retraités ou décédés de la Guilde sont admissibles à participer au concours.

– Le candidat doit s’inscrire ou être inscrit à un programme d’études à plein temps dans un établissement reconnu dans l’année scolaire dans laquelle la demande est faite.

– La bourse est valide dans tout établissement éducatif canadien qui a le pouvoir (octroyé par la province ou le territoire) de décerner des diplômes, un établissement affilié à un établissement reconnu, et aux collèges pré-universitaires reconnus au Canada.

– Il n’y a pas de restriction sur le sujet de concentration ou la discipline choisis par le candidat, en autant que les cours sélectionnés répondent aux exigences en vue de l’obtention d’un diplôme.

– Le candidat doit avoir terminé tous les cours nécessaires pour être admis à l’établissement de son choix, et doit avoir reçu une note d’au moins C+ (ou l’équivalent) dans chacun des cours dans sa dernière année au secondaire.

– Le récipiendaire de la bourse d’études doit être prêt à l’accepter dans la même année; aucun report n’est permis.
Par exemple, les candidats qui finissent leurs études au mois de juin feront leur demande dans la même année. Ceux qui finissent leurs études au mois de décembre pourront faire leur demande dans l’année suivante. Les candidats qui entament leurs études supérieures en janvier sont admissibles à faire une demande la même année.

– Le candidat doit s’assurer qu’un relevé officiel, indiquant les résultats des cours de la dernière année académique, soit envoyé au bureau de la Guilde aussitôt que possible. Si le candidat a passé des examens provinciaux, il doit demander au ministère de l’Éducation (provincial ou territorial) de faire parvenir un relevé officiel au bureau de la Guilde aussitôt que possible.

– Le récipiendaire de la bourse assume l’entière responsabilité quant à son inscription et de rencontrer les exigences de l’établissement d’enseignement supérieur de son choix.

– Il n’y a aucune limite, sur le nombre ni la valeur, d’autres bourses reçues par le récipiendaire de la bourse Ron Pambrun.

Versement et renouvèlement de la bourse :

Le récipiendaire de la bourse doit fournir une preuve de son inscription à l’établissement reconnu de son choix pour que la bourse soit payable. Dès la confirmation de cette preuve, la Guilde versera l’argent directement à l’établissement au nom du gagnant. Aucun argent n’est versé à l’étudiant.

– Les boursiers doivent continuer à poursuivre leurs études à temps plein en vue de l’obtention d’un diplôme.

– Les boursiers doivent faire des progrès académiques satisfaisants, c’est-à-dire qu’ils doivent compléter leur année scolaire en réussissant tous les cours, pour que la bourse soit renouvelée. Les notes obtenues lors d’examens supplémentaires ou répétés dans la même année scolaire (y compris les cours d’été) seront prises en considération. Si d’autres circonstances surviennent qui pourraient affecter le rendement académique du gagnant, la Guilde exercera raisonnablement sa discrétion.

– Lorsqu’un étudiant suit des cours de premier cycle avant d’obtenir un premier diplôme professionnel, comme le droit, la médecine, l’éducation, etc., le boursier peut se qualifier pour chaque année du programme admissible plus l’année ou les années suivantes pour le diplôme professionnel lui-même. En aucun cas la bourse ne sera payée au-delà du maximum de quatre années académiques consécutives.

– Les boursiers doivent fournir à la Guilde des relevés de notes officiels à la fin de chaque année académique.

– Les boursiers doivent fournir à la Guilde une preuve d’inscription, en indiquant le numéro et le nom complet de l’étudiant au début de chaque année scolaire.

Si vous avez des questions au sujet de la bourse ou du processus d’inscription, communiquez avec nous par courriel à info@cmg.ca ou par téléphone au 1 800 465-4149 ou au 416-591-5333.

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