GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La Guilde canadienne des médias est à la recherche de conseillers syndicaux (2 postes)
GCM  •   22 June 2018

La Guilde canadienne des médias est un syndicat démocratique qui compte plus de 5 000 membres, y compris des employés de la Société Radio-Canada/Canadian Broadcasting Corporation, de La Presse Canadienne et Pagemasters North America, de Thomson Reuters, de l’Aboriginal Peoples Television Network (APTN), de TVO, de TFO, de VICE, de ZoomerMedia, de l’Agence France-presse (AFP), des radios privées, ainsi que des pigistes.

La Guilde canadienne des médias (GCM) est à la recherche de deux conseillers-ères syndicaux-cales qui travailleront à partir de nos bureaux de Toronto et fourniront des services aux membres de la GCM dans l’ensemble du pays.

Il y a deux (2) postes à combler :  un poste d’une durée d’un (1) an et un poste permanent à plein temps

À titre de membres de l’équipe de la GCM, les conseillers syndicaux sont chargés de travailler avec les membres du syndicat, de veiller à faire appliquer les conventions collectives et de faire augmenter la participation globale des membres à la vie du syndicat.

Principales tâches et responsabilités

– Conseiller un groupe déterminé de membres et leur fournir des services en employant une approche axée sur les résultats.

– Analyser, interpréter et faire appliquer les conventions collectives en fournissant aux membres du syndicat un soutien en la matière, notamment au moyen de la procédure de griefs.

– Communiquer et négocier régulièrement avec les représentants de la partie patronale, conjointement avec les membres de la GCM.

– Contribuer à l’organisation des réunions générales des membres, des réunions de délégués syndicaux et des réunions patronales-syndicales, et planifier des visites en milieu de travail.

– Encourager les membres de la GCM à participer au travail de notre syndicat, notamment en fournissant un soutien aux représentants élus des membres de la GCM et en assurant la formation des délégués syndicaux.

– Animer des ateliers, faire des présentations et organiser des séances de formation, au besoin.

– Contribuer à la négociation des conventions collectives, à la syndicalisation et aux efforts de mobilisation, au besoin.

– Effectuer toutes les tâches administratives afférentes : rédiger des lettres et des courriels, effectuer le traitement comptable des dépenses, rédiger des rapports, participer à des conférences téléphoniques et assister à toutes les réunions requises.

Compétences

– Expérience en soutien et encadrement efficace de membres d’un syndicat et de représentants élus des membres

– Le poste exige des compétences en leadership, dont la capacité et la volonté de collaborer avec les membres de la GCM, ainsi qu’une capacité à susciter la participation des membres

–  Capacité manifeste à participer de manière fructueuse à des comités mixtes de consultations patronales-syndicales et bonne connaissance des procédures

– Connaissance approfondie des protocoles et des lois régissant les relations entre employeur et employés

– Connaissance approfondie du syndicalisme, du Code canadien du travail et des négociations collectives

– Esprit d’initiative, tact et bon jugement

– Capacité de travailler en équipe, dans le respect d’autrui, et bonne tolérance au stress

– Excellentes aptitudes pour la communication écrite et orale en anglais

– Bonne connaissance de Word, Excel et autres logiciels

– Capacité et volonté d’effectuer des déplacements dans l’ensemble du Canada, au besoin

– Capacité de communiquer au moyen des outils de téléconférence et de vidéoconférence avec aisance

– La maîtrise de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, constitue un atout

– Une solide connaissance de l’industrie canadienne des médias constitue un atout

Rémunération

La rémunération et les avantages sociaux sont fixés conformément aux dispositions de la convention collective conclue entre la GCM et le syndicat des employés de la Guilde canadienne des médias (accessible en ligne).

Le salaire annuel s’établit entre 89 345 $ et 101 170 $, avec un supplément de rémunération (20 %) pour compenser l’absence de régime de retraite et d’avantages sociaux.

Si le poste est désigné bilingue, un supplément sera aussi versé pour la maîtrise de la langue française.

La Guilde canadienne des médias s’engage à tirer parti des occasions qu’offre l’embauche de nouveaux employés au sein du syndicat pour refléter la composition de ses membres, la main-d’œuvre canadienne et la population du pays. La GCM accueille favorablement les candidatures des membres des groupes en quête d’équité et elle les encourage. Les membres de ces groupes sont invités à s’auto-identifier, s’ils le souhaitent.

Veuillez nous adresser votre CV et votre lettre d’accompagnement en format PDF.

Dans votre CV, veuillez indiquer les noms de trois références avec qui nous pourrions communiquer relativement à votre candidature à ce poste.

Dans la lettre d’accompagnement, veuillez répondre aux questions suivantes :

– Pour quel poste postulez-vous ? (poste d’une durée d’un an, poste permanent à plein temps, ou les deux ?)

– Quelle expérience avez-vous relativement à la négociation de conventions collectives et au travail sur des comités de négociation ?

– Pourquoi souhaitez-vous travailler pour un syndicat et avec les membres du syndicat, et en particulier à la Guilde canadienne des médias ?

– De quelle manière avez-vous déjà fait vos preuves dans un poste semblable ?

Les demandes complètes doivent être reçues AU PLUS TARD le vendredi 13 juillet 2018 à 17 h, HE.

Veuillez adresser votre demande complète en format PDF à kam@cmg.ca et au comité d’embauche hiringcommittee@cmg.ca

Veuillez indiquer « conseiller-ère syndical-e » à la ligne de mention objet.

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées à une entrevue.

 

Bookmark and Share
© 2000- GCM