GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Formation

Adoptée par le Comité exécutif national le 4 mai 2002

1. Principes de base:

La Guilde canadienne des médias s’engage à fournir de la formation et des cours éducatifs pour aider ses membres. La Guilde croit fermement que la formation est essentielle au développement des membres qui veulent participer activement aux activités du syndicat. Pour que le syndicat soit efficace, et pour améliorer les conditions de travail, les représentants syndicaux doivent avoir les connaissances et les compétences nécessaires. Avoir des délégués bien informés aide aussi à améliorer les relations avec les membres, la communication au sujet des activités syndicales, et les relations industrielles.

La Guilde encourage ses militants et représentants élus à participer à des cours de formation sur l’application des conventions collectives, la mobilisation et le développement du membership, l’administration de leur sous-section ou leur section locale, et tout autre sujet qui pourrait s’avérer utile.

2. Buts:

* La Guilde développera et offrira des cours de formation sur plusieurs sujets, conçus pour améliorer les conditions de travail et la vie des membres.
* Il y aura de la consultation avec les membres pour assurer que la Guilde réponde à leurs besoins de formation.
* La Guilde s’assurera que tous les membres aient l’occasion de participer aux cours offerts par le syndicat, en payant le salaire du membre ou en remboursant les frais encourus par le membre, au besoin.
* La Guilde affectera suffisamment de ressources financières et humaines pour développer un programme de formation de qualité.
* La Guilde créera et maintiendra un effectif de membres qui pourront donner la formation aux autres membres.
* La Guilde continuera à promouvoir les droits des membres par différents moyens, y compris des cours de formation; un appui financier pour ceux qui veulent assister à des cours externes; le développement de manuels; et l’acquisition et la distribution d’autres ressources, comme des livres, des vidéocassettes, des CD-ROM et des matériels en ligne.
* La Guilde négociera une clause sur la formation syndicale dans chaque convention collective sous sa juridiction.

3. Application:

Le Comité exécutif national mettra sur pied un comité national sur la formation. Ce comité développera un programme de formation conjointement avec les sous-sections et selon les principes énumérés ci-haut. Le comité sera composé d’un président et d’un représentant de chacune des sous-sections.

Les sous-sections auront la responsabilité de faire part de leurs besoins de formation au comité, et de promouvoir les programmes de formation auprès des membres. Une sous-section peut créer son propre comité sur la formation pour faciliter cette tâche.

4. Ressourcement:

Le Comité exécutif national établira, après consultation avec les sous-sections, un budget annuel pour financer la formation

La Guilde affectera du personnel au besoin pour faciliter le développement et la mise en pratique de la formation.

5. Conditions générales:

* La formation doit être donnée pendant les heures régulières de travail dans la mesure du possible, par exemple sur l’heure du midi. La Guilde paiera les salaires et remboursera les dépenses au besoin. Ces mesures aideront à assurer un accès égal aux programmes de formation, tout en reconnaissant qe les activités syndicales font partie intégrante de la vie d’un travailleur.
* Seuls les formateurs qualifiés donneront les cours de formation. Les formateurs doivent concevoir et donner leurs cours en tenant compte des politiques de la Guilde et de la direction du Comité national sur la formation.
* Les cours de formation mettront l’emphase sur la participation individuelle.
* Les cours de formation doivent être disponibles dans les deux langues officielles.
* Les cours de formation doivent être accessibles aux personnes handicapées.
* Ceux qui veulent participer à une activité de formation doivent expliquer à leur Conseil exécutif de sous-section pourquoi ils veulent participer, ainsi que comment ils comptent appliquer les connaissances et compétences acquises. Le Conseil exécutif de sous-section fera parvenir toutes les demandes de formation, ainsi que leurs recommandations, au Comité national sur la formation.

6. Formation conjointe avec un employeur:

* Toute formation conjointe doit être approuvée par le Comité exécutif national.
* Toute formation conjointe doit refléter le rôle du syndicat, et mettre l’emphase sur le partenariat et/ou la co-gestion.
* Les membres qui participent à des cours de formation offerts conjointement doivent recevoir de l’information sur les valeurs et principes de base de la Guilde.


© 2000- GCM