GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Avez-vous besoin d’un syndicat?

Cherchez-vous :

une meilleure rémunération?
des avantages sociaux et un régime de pension?
de la formation et de l’avancement dans l’entreprise ?
– des heures de travail prévisibles
l’assurance que vous ne serez pas licencié sans une très bonne raison ?
à avoir votre mot à dire dans la façon dont votre employeur vous traite, ainsi que vos  collègues ?
un moyen d’améliorer votre vie au travail sans devoir trouver un nouvel emploi ?

Si vous avez répondu « oui » à plusieurs ou à toutes les questions ci-haut, il semblerait que vous avez bien besoin d’un syndicat !

Un syndicat offre aux employés une voix dans leur milieu de travail. Ensemble, vous pouvez mieux négocier avec votre employeur afin d’obtenir le traitement équitable que vous méritez.

Alors, c’est quoi un syndicat?

Un syndicat est une organisation démocratique gérée par les membres et leurs élus. L’objectif principal d’un syndicat est de représenter les intérêts de ses membres. Le syndicat négocie les salaires minimums et les conditions de travail qui s’appliquent à tous les membres.

Selon la loi canadienne, vous avez le droit de vous joindre à un syndicat et il est interdit pour votre employeur de prendre des mesures contre vous à cause de votre participation à des activités syndicales.

Que vous offre un syndicat?

En regroupant les travailleurs, un syndicat leur fournit un plus grand pouvoir de négociation avec l’employeur. Seul, vous avez peu de pouvoir. Si vous demandez une hausse salariale ou cherchez à obtenir une amélioration quelconque, et que votre patron refuse, que pouvez-vous faire? En négociant ensemble, vous obtiendrez des résultats. De plus, le syndicat prendra votre défense en cas de litige au travail.

Être membre d’un syndicat vous met également en relation avec d’autres travailleurs de votre région et dans votre domaine. Au nom de leurs membres, les syndicats dans le secteur des médias, y compris la Guilde canadienne des médias, ont gagné la meilleure rémunération, des avantages sociaux, la sécurité d’emploi et la formation.

Ils se sont également opposés au pouvoir croissant des propriétaires, qui achètent plus de stations de télé et plus de journaux, et suppriment la production du contenu tout simplement pour augmenter les profits. Les syndicats ont aussi lutté en faveur de la tradition d’une diffusion publique de qualité au Canada.
Comment syndicaliser votre mileu de travail?

En premier lieu, parlez-en à des collègues que vous respectez et auxquels vous faites confiance. Demandez-leurs s’ils croient aussi que des changements sont nécessaires dans votre milieu de travail. Si la réponse est « oui », passez à l’étape suivante : communiquez avec un syndicat et demandez de l’aide.

Pour en apprendre plus long sur les syndicats au Canada, visitez le site Web du Congrès du travail du Canada à http://congresdutravail.ca/ .

Pour en apprendre plus sur la Guilde canadienne des médias, communiquez avec Karen Wirsig (karen@cmg.ca) en composant le 1-800-465-4149, poste 222 ou le 416-578-1651 (cellulaire).

Bookmark and Share
Nos coordonées
Pour en apprendre plus sur la Guilde canadienne des médias, communiquez avec Karen Wirsig (karen@cmg.ca) en composant le 1-800-465-4149, poste 222 ou le 416-578-1651 (cellulaire).
© 2000- GCM