GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Politique sur le congé familial à la Presse Canadienne

 

Nous avons coutume d’accorder des congés au personnel, incluant les superviseurs, pour des urgences d’ordre familial ou des motifs de compassion. Les congés sont accordés à la discrétion de la direction ou des superviseurs sur la base d’une juste évaluation des circonstances justifiant la demande. 

 

  • Les congés peuvent être accordés par votre superviseur/chef de service
  • Les congés peuvent varier en durée, selon la situation
  • Les congés peuvent être payés en tout ou en partie  
  • Les congés de deuil peuvent être prolongés par un congé familial  

 

Toute demande de congé familial doit être faite par l’employé à son superviseur en personne ou, si nécessaire, par téléphone. Le superviseur prendra une décision sur la demande après consultation avec le personnel des Ressources humaines.

 

Dans les cas d’urgence, lorsque le congé est nécessaire immédiatement, le superviseur peut l’autoriser et consulter les RH par la suite pour déterminer si le congé sera payé ou non.

 

À l’appui de sa décision sur la demande, la compagnie examinera certains facteurs et circonstances, comprenant :

 

1.       Les décisions concernant des demandes précédentes de nature similaire

 

2.       Le dossier d’assiduité générale de l’employé

 

3.       Si l’employé a du temps de vacances, du temps accumulé ou des congés mobiles à prendre

 

4.       Tout autre facteur et circonstance pertinents

 

Les Ressources humaines garderont un dossier de toutes les demandes de congé familial en vertu de cette politique et de toutes les décisions.

 

Le congé familial vise à suppléer à …

 

  • des situations où il existe un attachement émotionnel et où une certaine forme d’appui de l’employé est nécessaire.
    Exemples: Accompagner un parent ou un conjoint à un rendez-vous médical important, prendre soin d’un enfant malade, etc. (voir ci-dessous)
  • des urgences personnelles imprévues.
    Exemples: Nettoyer un sous-sol inondé, accueillir un technicien pour la réparation d’un appareil de chauffage, etc.

 

Le congé familial NE vise PAS à suppléer à . . .

 

  • des situations courantes de la vie pour lesquelles les employés doivent prendre des arrangements sans le soutien de la compagnie.
    Exemples: Réparation de voiture, livraison de mobilier, etc.
  • des situations continues ou à long terme.
    Exemples: leçons de piano, entraînement de soccer, maladie grave, etc.

 

Les congés familiaux sont essentiellement à court terme et devraient normalement couvrir une période allant de quelques heures à quelques jours.

 

Le temps de congé accordé en vertu de cette politique ne sera pas payé automatiquement par la compagnie. En fonction de la nature de la demande et des circonstances spécifiques, la compagnie peut accorder un congé mais demander qu’il soit pris en partie ou en totalité par du temps de vacances, du temps accumulé ou des congés mobiles.

 

On s’attend à ce que tous les employés qui ont une jeune famille aient accès à des arrangements de garde d’enfants. Il n’est pas réaliste ni raisonnable de toujours compter sur la compagnie pour les problèmes relatifs aux enfants.

 

De la même façon, on s’attend à ce que les employés fassent tout ce qui est possible pour prendre leurs rendez-vous médicaux et dentaires en dehors des heures normales de travail. Même s’il peut être difficile d’obtenir un rendez-vous avec certains spécialistes à des heures qui n’interfèrent pas avec le travail, la plupart des dentistes et médecins de pratique générale offrent un large éventail d’heures de bureau pour prendre rendez-vous.

 

La politique de congé familial ne remplace pas le congé de deuil, qui s’applique après le décès d’un conjoint, d’un enfant, d’un parent, d’un frère ou d’une sœur et de beaux-parents (article 8).


© 2000- GCM