GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Prix de journalisme syndicale de la GCM

En tant qu’un des plus importants syndicats dans le domaine des médias au pays, la Guilde canadienne des médias a le devoir d’améliorer la compréhension du public des enjeux reliés au monde du travail et de promouvoir la pratique d’un meilleur journalisme syndical. Afin de remplir ce double mandat, la GCM lance un concours annuel de journalisme syndical au Canada dont le grand prix est une récompense de  2 000$. Le but est de promouvoir l’excellence dans la couverture des nouvelles et des enjeux reliés au monde du travail dans les médias écrits, les médias électroniques et les nouveaux médias.

Le prix sera accordé aux journalistes dont le travail a amélioré la compréhension du public des enjeux qui touchent le mouvement syndical ou les travailleurs syndiqués au Canada. Le prix sera aussi accordé pour une couverture innovatrice des syndicats et des enjeux reliés au monde du travail au-delà de la couverture des conflits de travail.

La date limite pour participer au concours change d’année en année. Le reportage ou la série de reportages doit avoir été présenté pendant l’année calendrier précédente dans un média de masse canadien qui diffuse des nouvelles générales sur une base régulière.

Étant donné que le prix veut encourager le journalisme syndical dans les médias de masse, les reportages parus ou diffusés dans des médias spécialisés ne sont pas admissibles au concours.

Les juges tiendront compte de l’impact du reportage et des changements causés par celui-ci aux plans législatifs, légaux ou autres.

Le gagnant sera invité à une réunion de la Guilde pour recevoir son prix. Le chèque de 2 000$ sera accompagné d’une plaque. D’autres participants recevront également une plaque pour souligner leur bon travail.

Le jury sera composé de six personnes dont le président, choisi par le Comité exécutif national de la Guilde, des journalistes et des militants du monde syndical canadien.

– Il faut soumettre une copie de chaque article de journal ou de revue en plus de la page justificative originelle. Les articles parus sur internet doivent être présentés en version imprimée et accompagnés de l’adresse électronique. Pour ce qui est des reportages diffusés dans les médias électroniques, il faut présenter une copie audio ou vidéo (VHS ou DVD) en plus d’une copie écrite du reportage.

– Toutes les inscriptions doivent inclure un résumé d’une page du reportage en plus de toutes les informations concernant les défis aux plans de la recherche, de l’écriture et de la réalisation du reportage en question. Expliquez également quel impact a eu le reportage. Ajoutez le nom, le numéro de téléphone et le courriel des personnes à contacter.

– Vous pouvez présenter un reportage ou une série qui porte sur un enjeu ou une série d’enjeux.

– Les reportages présentés au concours qui ne sont pas conformes à ces exigences ne seront pas examinés par le jury.

– Si les juges décident qu’aucun reportage ne mérite de prix, aucun prix ne sera décerné.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Karen Wirsig (karen@cmg.ca ) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333, poste 243.

© 2000- GCM