GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Prix de mérite de la GCM

Le Prix de mérite de la GCM reconnaît les membres de la Guilde qui ont servi les intérêts du syndicat et des membres, sacrifiant leur temps personnel et professionnel depuis longtemps, ainsi que ceux qui ont complété des tâches exceptionnelles qui ont été fructueuses pour le syndicat et ses membres. Le prix est décerné au congrès biennal de la Guilde.

***

Lauréats du Prix de mérite de la GCM de 1999 à 2016

2016 : Michael D’Souza (Sous-section Radio-Canada – Toronto)

Militant syndical chevronné, Michael a occupé plusieurs fonctions aux niveaux local, de sous-section et national de la Guilde canadienne des médias (GCM), ainsi que qu’auprès de SCA Canada, la section canadienne de notre syndicat plus large, le Communications Workers of America (CWA).

Michael est un militant de longue date en faveur des droits de la personne et de l’équité. Il s’est également employé à faire en sorte que les travailleurs des médias soient traités et rémunérés de manière équitable, et pour qu’ils aient accès à des emplois à plein temps. Michael a siégé à plusieurs comités syndicaux, notamment le Comité pour l’équité salariale et le Comité de négociation de la convention collective.

Michael a déjà déclaré que le travail syndical a occupé une place importante dans sa vie, et qu’il s’est senti l’obligation de travailler pour bâtir la solidarité et aider les jeunes travailleurs des médias ainsi que les travailleurs temporaires.

2014 : Barbara Saxberg (Sous-section Radio-Canada – Toronto)

Barbara est une journaliste plusieurs fois primée dans le domaine des nouvelles et des actualités, et elle est documentariste. Elle a travaillé comme rédactrice, réalisatrice et présentatrice au réseau Radio de CBC.

Elle a siégé au comité exécutif national de la Guilde canadienne des médias (GCM) où elle était directrice chargée de la formation. Dans ce rôle, Barbara a créé un programme de formation syndicale pour la GCM, mettant au point des cours de formation en leadership et en résolution de conflits.

Tout au long de ses plus de 10 ans de militantisme au sein de notre syndicat, Barbara a été élue Secrétaire de la sous-section SRC, siégé à deux comités de négociation de la sous-section SRC et a été une leader pour ce qui est de la formulation de libellés relatifs aux droits des employés, à l’équité en emploi, à l’équité salariale et à l’intimidation. 

Elle a également été déléguée aux niveaux national et international de notre syndicat plus large pendant plusieurs années, et membre du comité consultatif sur la formation du Congrès du travail du Canada.

2012 : Scott Edmonds (Sous-section PC – Winnipeg)

Journaliste et rédacteur de longue date à La Presse Canadienne, et négociateur averti, Scott a dirigé la sous-section de La Presse Canadienne à la Guilde canadienne des médias (GCM) et a occupé les fonctions de vice-président national de la Guilde.

Au fil des ans, Scott est devenu un membre actif et convoité des comités de la Guilde. Ses  collègues membres de la Guilde appréciaient son intelligence et sa compréhension prodigieuse des  règlements et de l’histoire de la Guilde. Il a fait preuve d’une capacité rare pour l’analyse de résolutions, de procédures, et de formules juridiques.

Il a occupé les fonctions de vice-président (Ouest du Canada) de la NewsGuild-CWA (TNG-CWA), qui fait partie du syndicat plus large de la GCM. Scott a également été directeur au comité exécutif national de SCA Canada et fiduciaire du régime de retraite de La Presse canadienne pour les membres de la Guilde.

2010 : Jon Soper (Sous-section Radio-Canada – St. John’s)

Jon Soper a siégé à divers comités nationaux de la Guilde canadienne des médias (GCM), dont le Comité national des élections et le Comité des résolutions dans le cadre des congrès de la Guilde. Il a été membre du Comité national exécutif (CEN) et délégué aux congrès du syndicat plus large de la Guilde, le Communications Workers of America (CWA).

Membre du comité consultatif pour les avantages sociaux de Radio-Canada, Jon a également siégé au Conseil de fiduciaires du régime de retraite de la Société Radio-Canada .

2008 : Arnold Amber (Sous-section Radio-Canada – Toronto)

Arnold a assuré les fonctions de président de la sous-section Radio-Canada de la Guilde canadienne des médias (GCM) et a par la suite dirigé SCA Canada, la section canadienne du syndicat plus large de la GCM, le Communications Workers of America (CWA).

Arnold a eu une profonde influence sur le mouvement syndical à Radio-Canada et à d’autres milieux de travail médiatiques. Il était un défenseur admiré, franc et souvent cité d’un meilleur journalisme et de médias de qualité. Il a également milité en faveur de meilleures protections et conditions de travail pour les journalistes au Canada et partout dans le monde.

Mentor et leader, Arnold s’est appliqué avec intelligence, et avec autant de discipline que de passion, au journalisme, au mouvement syndical et à la défense de la liberté de la presse.

2006 : Blayne Paige (Sous-section Radio-Canada  – Ottawa)

Blayne était un militant syndical qui a joué un rôle clé lors lockout de 2005 visant les employés représentés par la GCM à CBC. Il a également participé à la campagne pour sauver Radio-Canada.

Blayne est devenu militant au sein de NABET en 1981, puis a continué son militantisme au sein du SCEP. Lors de la grève de 1999 du SCEP, il a élaboré des protocoles pour les piquets de grève, inspirant du respect de la part de tout le monde sur les lignes de piquetage.

2004 : Céline Pelletier (Sous-section Radio-Canada – Windsor)

Céline a assuré les fonctions de présidente de l’Unité locale de Radio-Canada à Windsor. Mentor pour ses collègues en ce qui a trait aux questions syndicales, Céline était perçue comme possédant une compréhension encyclopédique de la convention collective conclue entre la GCM et la SRC. De plus, elle était reconnue comme leader pour ses collègues dans les salles des nouvelles de Radio-Canada à Windsor, à la radio comme à la télévision, en français comme en anglais.

 

2002 : Len Carter (Sous-section Radio-Canada – Toronto)

Len a d’abord travaillé au service de films comme rédacteur adjoint, puis comme adjoint à la réalisation. Il est devenu militant au sein du syndicat peu après son embauche à Radio-Canada par le biais du SCFP qui était à l’épouqe son syndicat à Radio-Canada.

Len a ensuite passé 33 ans comme militant syndical, se battant pour les causes qu’il estimait justes. Il a également joué un rôle dans l’organisation de la Fête de fin d’année pour les enfants, du pique-nique de Radio-Canada et du défilé de la fête du Travail.

Len a travaillé en remplacement de membres du personnel de la Guilde comme conseiller syndical. Il a également négocié des conventions collectives, enseigné auprès du SCFP, du Congrès du travail du Canada, de la Fédération du travail de l’Ontario et du conseil du travail de Toronto.

Il a contribué grandement à bâtir la Guilde lorsque plusieurs sections syndicales ont fusionné pour élargir leur action et former la Guilde canadienne des médias.

2000 : Percy Hatfield (Radio-Canada – Windsor)

Percy était journaliste à Radio-Canada à Windsor où il a également occupé des rôles de leadership au sein de la Guilde canadienne des médias (GCM), notamment comme délégué syndical, et vice-président de la Guilde pour le Centre du Canada.

Il a également occupé les fonctions de v.-p. extraordinaire de la Newspaper Guild (TNG-CWA), et assuré deux mandats comme vice-président de TNG-CWA pour l’Est du Canada.

Percy était membre de l’équipe de négociation de  Radio-Canada durant le lockout de 2005 à CBC.

1999 : David Kaufman (sous-section Radio-Canada – Toronto)

David a travaillé comme réalisateur à la prestigieuse émission The Fifth Estate de CBC.

Avec la fusion des différents syndicats à CBC, David a joué un rôle clé dans la formation de la Guilde canadienne des médias (GCM) et fut l’un des membres fondateurs du conseil exécutif de la GCM à titre de trésorier national.

Bookmark and Share
© 2000- GCM