GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Rôles et responsabilités des représentants élus de la Guilde
Merci de vous intéresser à savoir comment vous pouvez contribuer à la Guilde en tant que représentant-e élu-e. Les représentants élus sont de bénévoles au sein de la Guilde.  Certains reçoivent des honoraires.  Le-La président-e national-e et le-la président-e de la sous-section Radio-Canada/CBC sont payés par la Guilde canadienne des médias à plein temps durant l’exercice de leurs fonctions.Voici un apercu de la manière dont le personnel de la Guilde et les membres élus travaillent ensemble.

AU PALIER NATIONAL

Le Comité exécutif national (CEN) est l’organe exécutif supérieur de la Guilde canadienne des médias (GCM).  Le CEN est formé de représentants élus par l’ensemble des membres, de tous les présidents de Sous-section ainsi que des vice-présidents de Radio-Canada/CBC et de la Presse Canadienne. Vous trouverez des déscriptions détaillées et plus de renseignements dans les statuts et règlements de la GCM.

Président-e

 C’est la-le chef de la direction de la Guilde canadienne des médias chargé-e de présider les réunions du Comité exécutif national, de présider le Comité de gestion, d’élaborer la stratégie pour le développement futur du syndicat et de représenter la GCM au sein de ses syndicats principaux. Le-La président-e supervise les affaires de la GCM, fait la promotion de son bien-être et préside les réunions, rend compte des affaires du syndicat, signe tous les documents officiels et assure toutes les fonctions du-de la président-e prévues par les statuts et règlements de la GCM.

Vice-président-e

Assure les fonctions du-de la présidente-e en l’absence de ce-cette dernier-ère ou si le poste devient vacant, ainsi que toute autre fonction déterminée par le CEN.

Secrétaire-Trésorier-ère

Doit résider à moins de 150 km de Toronto et est responsable de la tenue des livres, dont les procès-verbaux des réunions, ainsi que des fonds du syndicat. Le-La secrétaire-trésorier-ère, en sa qualité de président du Comité des finances prépare un budget annuel qui comprend les prévisions de dépenses du syndicat, de ses sous-sections et des comités. Le-la secrétaire-trésorier-ère travaille en collaboration avec les sous-sections. Il-elle fournit les rapports sur les affaires financières du syndicat.

Directeur-trice, Équité et droits de la personne

Préside le comité de l’équité et des droits de la personne. Il lui incombe de promouvoir l’établissement et le maintien d’un milieu de travail libre de toute discrimination fondée sur la race, le sexe, un handicap, une affiliation ou des activités religieuses ou politiques, la situation familiale, l’orientation sexuelle, l’âge ou l’origine nationale.

Directeur-trice des Affaires francophones

Représente, au sein du CEN, les intérêts des membres francophones de la GCM.

x
AU PALIER DES SOUS-SECTIONS

Dans plusieurs cas, chaque lieu de travail comptant des membres de la Guilde constitue une sous-section.  Votre tâche la plus importante à titre de représentant-e de la Guilde est d’être visible et disponible pour les membres à votre lieu de travail. Les membres devraient savoir qui vous êtes et comment vous joindre s’ils ont des question ou des préoccupations. De plus, vous devriez encourager les membres à participer aux activtés de la Guilde et dans les enjeux qui sont importants pour eux.  C’est à vous de définir ces rôles – nous vous encourageons à faire preuve de créativité ! Vous pourrez toujours compter sur l’appui du bureau national de la Guilde et des représentants syndicaux affectés à votre sous-section.   Vous trouverez des déscriptions détaillées et plus de renseignements dans les statuts et règlements de la GCM.

Président-e de Sous-section

Communique aux membres les nouvelles et les enjeux liés au lieu de travail directement ou au moyen des outils disponibles au bureau de la GCM.  Accueille les nouveaux membres dans le syndicat ; leur fournit une copie de la Convention collective et leur indique à qui ils devraient s’adresser s’ils ont besoin d’aide ou ont des questions. Le-La président-e demande aux membres de signer la carte d’adhésion au syndiact et retourne les cartes d’adhésion dûment signées au bureau national. Il-elle tient des réunions régulières du conseil exécutif.  Le-La président-e de Sous-section organise également les évènements et les réunions à l’intention des membres. Il partage les tâches parmi les membres du conseil exécutif et recherche d’autres bénévoles pour aider à  plannifier des évènements, siéger à des comités et aider les membres de leur service en tant que délégués syndicaux.  Siège au Comité exécutif national (CEN).

Vice-président-e de Sous-section

Collabore étroitement avec le-la président-e pour veiller à la bonne marche de la Guilde à votre lieu de travail.  Remplace le-la président-e en l’absence ce-cette dernier-ère. Siège au Comité exécutif national (Radio-Canada/CBC et Presse Canadienne uniquement).

Secrétaire-trésorier-ère de Sous-section

Chargé-e de superviser les affaires financières et de tenir les livres de la Guilde à votre lieu de travail. Prépare les estimations de budget annuel.  Tient les livres et les procès verbaux des réunions du Conseil exécutif et des membres.  Suit de près les dossiers financiers de la Sous-section et des unités locales. À  certaines sous-sections, le rôle de secrétaire-trésorier est divisé en deux postes distincts.  Siège au Comité exécutif national (Radio-Canada/CBC uniquement).

Délégué-e syndical-e /Directeur-trice

Le principal rôle du-de la déléguée-e syndical-e est de s’assurer qu’il y ait de bonnes communications entre les membres et les représentants du syndicat.  Les directeurs quant à eux  s’occupent de dossiers précis.  Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle d’un-e délégué-e syndical-e

x
AU PALIER DES UNITÉS LOCALES

Le rôle de l’unité locale est de renforcer le syndicat au sein de l’unité locale en accueillant et en orientant les nouveaux membres, en développant un réseau de représentants du lieu de travail et en améliorant les communications au sein de la Guilde.  Vous trouverez des déscriptions détaillées et plus de renseignements dans les statuts et règlements de la GCM.

Président-e de l’unité locale

Préside les réunions du Comité exécutif de l’unité locale, assure la supervision et rend compte des affaires de l’unité locale.  Veille à ce que les représentants élus participent aux réunions et assure des communications efficaces avec les membres. Le-la présidente-e est également membre du comité des griefs de l’unité locale.

Vice-président-e de l’unité locale 

Assure les fonctions du-de la président-e en l’absence de ce-cette dernìer-ère.

Secrétaire-trésorier-ère de l’unité locale

Chargé-e de la supervision des affaires financières de l’unité locale, cette personne établit et supervise les procédures de comptabilité appropriées pour la réception et le remboursement des fonds en conformité avec les statuts et règlements.

Délégué-e syndical-e / Directeur-trice

Le principal rôle du-de la déléguée-e syndical-e est de s’assurer qu’il y ait de bonnes communications entre les membres et les représentants du syndicat.  Les directeurs quant à eux  s’occupent de dossiers précis.  Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle d’un-e délégué-e syndical-e

 

 
AUTRES POSTES

Directeur-trice, Formation et mobilisation

Préside le Comité de la formation et dirige les discussions sur la manière d’obtenir et de livrer la formation militants et membres du syndicat.  Rend des comptes au CEN plusieurs fois dans l’année.

Directeur-trice, Nouveaux membres

Préside le Comité des nouveaux membres et dirige les discussions sur les façons d’appuyer et d’encourager les jeunes membres, militants et travailleurs des médias, afin d’améliorer les possibilités d’emploi ainsi que les conditions de travail et les opportunités pour les travailleurs qui  sont à leurs débuts dans les médias. Relève du CEN.

Directeur-trice, Petites sous-sections

Travaille en collaboration avec les présidents des petites sous-sections afin de trouver des solutions efficaces à des préoccupations communes dans les plus petites organisations. Relève du CEN.

Fiduciaires

Les fiduciaires travaillent en équipe pour passes en revue les politiques et directives de la Guilde afin de veiller à ce que le syndicat suit les meilleures pratiques dans toute sa comptabilité.

 

Bookmark and Share
Des membres de la Guilde s’expriment sur ce qui les a poussés à s’engager et ce que le syndicat signifie pour eux
© 2000- GCM