GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Lancement d’une initiative visant le programme des soins de santé de CBC/Radio-Canada
GCM  •   7 mars 2005

Le communiqué suivant a été rédigé conjointement par CBC/Radio-Canada et les six principaux syndicats, à savoir la Guilde canadienne des médias (GCM), le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC), le Syndicat des technicien(ne)s et des artisan(e)s du réseau français (STARF), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), l’Association des réalisateurs (AR) et l’Association des professionnels et des superviseurs (APS).

***

Au cours des dernières semaines, vous avez été informé de certaines préoccupations concernant les coûts du Régime d’assurance maladie complémentaire. Cependant, la question des coûts ne constitue pas le seul enjeu. CBC/Radio-Canada et les syndicats reconnaissent que la solution au problème doit être le résultat d’une approche globale et systématique qui met l’accent sur des mesures préventives ainsi que sur la maîtrise des coûts.

Les coûts liés aux soins de santé pour la Société excèdent maintenant 38 millions de dollars annuellement. Cette somme comprend les congés de maladie (de courte et de longue durées), les indemnisations des accidentés du travail et les avantages liés à la santé comme les frais de médicaments, les soins de la vue, les services hospitaliers et paramédicaux comme la physiothérapie, la chiropractie, les massages et les traitements psychologiques.

Relevant du Comité consultatif des avantages sociaux, un groupe de travail spécial a été formé et est chargé d’étudier diverses initiatives tant pour faire la promotion de la santé que pour assurer une administration efficace des coûts et de la gestion des soins de santé.

Le groupe de travail a pour mandat d’étudier les causes et effets concernant la santé des employés. Il s’agit d’un projet d’envergure. Des recherches sont déjà en cours afin d’assembler toutes les statistiques pertinentes de même que les plus récents rapports et études à ce sujet. D’après nos recherches, nous savons que les coûts sont à la hausse, que le nombre des congés de maladie augmente, tout comme le niveau de stress ainsi que les cas de dépression, de blessures et d’incapacités musculosquelettiques.

Le groupe de travail sera composé de représentants des syndicats et de gestionnaires clés des services français et anglais. Le groupe de travail consultera les principales parties intéressées, notamment les employés, les gestionnaires et les experts en soins de santé et avantages sociaux. Le groupe sera chargé de déterminer des objectifs à court, à moyen et à long terme, déposera un rapport préliminaire et établira un échéancier d’ici la fin d’avril 2005.

Étiquettes :   
Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM