GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Le secret de la réussite d’une ligne de piquetage: pas de gestionnaires
CMG  •   1 December 2005

Je vais garder plusieurs bons souvenirs du lockout à la SRC/CBC.

Le premier était de regarder l’animateur de Radio 3, le regretté Alexis Mazurin, courir à toute allure autour de l’édifice en nous défiant de battre son meilleur chrono.

Un autre de mes bons souvenirs remonte à un matin alors que nous étions en train de planifier notre première baladodiffusion. En tant que réalisatrice de l’émission du matin, on m’avait délégué cette tâche. Très rapidement, le pigiste J.J. Lee a pris l’initiative. Pendant que j’étais assise, munie de mon stylo, prête à discuter de notre “angle de traitement” et de notre “message”, J.J. avait déjà plusieurs longueurs d’avance sur moi. Son emballement l’avait fait bondir de sa chaise.

Je crois qu’une des choses que nous avons apprises assez rapidement est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que quelqu’un nous dise quoi et comment faire. Les gens qui ont de bonnes idées et du talent obtiennent des résultats renversants. Vous n’avez qu’à demander à Doug Lane et le reste de l’équipe qui ont créé CMGV, la station de radio pirate qui diffusait à partir de notre roulotte à l’aide d’énergie solaire.

Karen Burgess est un autre exemple. Elle a aidé à coordonner des sérénades sur la ligne de piquetage et notre événement musical lors du lockout. Le tout, sans grand comité ni de patrons pour superviser son travail. Il y a Susan MacNamee qui a piloté avec brio l’événement de mobilisation “Prenez une marche avec un animateur”. Parlons aussi d’Erica Johnson qui a rallié tout le monde de la station de Vancouver pour l’événement “ On se passe le mot”. Finalement, Paul Grant et toutes les personnalités en ondes qui ont animé des baladodiffusions, des événements de sensibilisation, d’information et ainsi de suite.

Il y a d’innombrables personnes qui ont réalisé à tous les jours du lockout des petits miracles sur la ligne de piquetage. Comme je suis venue très près de joindre les rangs de la direction au cours des dernières années, laissez-moi vous dire que la plus grande leçon que j’ai apprise est celle-ci: une bonne idée + des petites équipes des gens talentueux et engagés = réussite. Des gros comités + trop de réunions + des idées du haut de la pyramide hiérarchique = échec.

Des petites équipes qui ont des mandats clairs vont obtenir des résultats exceptionnels particulièrement lorsqu’ils ont la liberté de faire de leur mieux. À la station de Vancouver, plusieurs amis d’Alexis Mazurin ont affiché ses règles de vie. Ces règles s’appliquent très bien dans le contexte présent. Je vous les offre en guise de conclusion.

1) Surmontez les embûches
2) Soyez positif
3) Comportez-vous comme si de rien n’était.
4) Il n’y a pas de règles.

Ainsi soit-il.

Laura Palmer est réalisatrice à la CBC à Vancouver.

Bookmark and Share
© 2000- GCM