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GCM  •   1 juin 2006

La Guilde fête ses 30 ans à Reuters

Les membres de la Guilde canadienne des médias à Reuters Canada célèbreront le 19 août prochain le 30e anniversaire de leur appartenance au syndicat. La sous-section de Reuters organise un événement pour marquer cette étape importante. La sous-section a ratifié l’an dernier sa plus récente convention collective.

Clive Frampton était un des membres originaux de la Guilde à Reuters. Il a quitté la société en 1977, peu après la ratification de la première convention collective. Il est revenu à Reuters en 2003 et travaille au pupitre en ligne.

Une saison de négociations très occupée pour la Guilde
La Guilde canadienne des médias négocie présentement des premières conventions collectives pour ses trois nouvelles sous-sections, notamment VisionTV (maintenant connu sous le nom de S-VOX), Sun TV et Alliance Atlantis Communications. La Guilde négocie également un deuxième contrat de travail pour les travailleurs de l’information du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). De plus, des négociations doivent commencer plus tard cette année à TVOntario et à la Presse canadienne/NTR.

La CBC garde son service de design télé jusqu’en mai 2007


Les membres de la Guilde organisent une table d’information devant la SRC/CBC à Saskatoon au moi de mai dernier.

La Guilde est venue à une entente à la mi-juin avec la direction de la CBC pour retarder jusqu’au 31 mai 2007 la fermeture de son service de design télé de Toronto. Le service devait fermer ses portes au mois d’août. Ce délai permettra à la Guilde de travailler avec les employés pour trouver des alternatives, incluant la possibilité de créer une coopérative qui prendrait la relève du service.

Lors de la campagne menée par la Guilde pour sauver le service de design, plus de 300 Canadiens ont envoyé un courriel à la ministre du Patrimoine, Bev Oda, pour protester contre cette fermeture et pour se prononcer en faveur d’une augmentation des subventions à la SRC/CBC.

L’avenir semble rose à la PC
La direction de la PC/NTR et les membres de la coopérative ont annoncé récemment un nouveau plan stratégique qui permettra au service de presse centenaire de se positionner dans un paysage médiatique en pleine mutation. Ce plan prévoit un meilleur service en ligne et numérique ainsi qu’une moins grande dépendance sur les journaux. Ce projet ouvrira des nouvelles possibilités au plan commercial.

La PC se prépare depuis plusieurs années au retrait de CanWest Global qui laisse entendre qu’il abandonnera le service mais qui ne l’a pas annoncé. Un membre qui veut quitter la coopérative doit donner un avis d’un an et doit l’annoncer au plus tard le 30 juin.

Le service de presse semble beaucoup plus optimiste aujourd’hui qu’il y a 10 ans alors que planait la menace du retrait de la chaîne de journaux Southam. Cette possibilité a secoué l’industrie et remis en question l’avenir de la PC. Dans le contexte où la plupart des médias du pays souffrent d’un manque de ressources, les services de la PC et de NTR sont de plus en plus reconnus comme étant une importante et indispensable source d’informations nationales dans les deux langues officielles.

Les employés de TVOntario élaborent une vision d’avenir.
Aux mois d’avril et mai, un groupe d’employés de TVO et de TFO se sont réunis pour développer leur vision de l’avenir du diffuseur provincial éducatif. Ces réunions ont eu lieu, en partie, en réaction à une révision stratégique entreprise par la direction qui n’a pas invité la contribution des employés. La direction n’a pas encore dévoilé son plan.

La Guilde tente de rencontrer le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Sandra Pupatello, pour lui présenter les idées des employés concernant l’avenir de TVOntario. Parmi ces idées, la Guilde demande au gouvernement de s’engager envers TVOntario, en tant que diffuseur d’une programmation de qualité, sans pause publicitaire, disponible dans les deux langues officielles et accessible à tous les Ontariens sur une variété de plates-formes, incluant la diffusion sur les ondes gratuites. De plus, les artisans de TVOntario demande que le gouvernement revise à la hausse d’ici 2008 son financement en vue de permettre à TVOntario de produire plus de programmation éducative maison destinée à toutes les plates-formes, incluant la télévision conventionnelle.

Pour lire le document qui a été soumis à la Ministre, cliquez sur le
La chaîne spécialisée VisionTV change son nom. Dorénavant, elle sera connue sous le nom S.VOX. Elle se dotera aussi d’un nouveau logo. Contrairement aux rumeurs, VisionTV ne fera pas concurrence à l’industrie du jeu vidéo et au Xbox. Le changement de nom veut refléter toutes les facettes de l’entreprise comme VisionTV, One, la chaîne de la raison, du corps & de l’esprit et le Christian Channel. Le réseau a déménagé au début du mois de mai dans l’ouest de Toronto afin de consolider ses trois composantes.

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