GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Un festival international présente une télévision différente
GCM  •   1 décembre 2006

Je suis devenu un passionné d’INPUT en regardant Best of Input à la télévision de la CBC. Une fin de semaine par année était consacrée à une série d’émissions extraordinaires de partout à travers le monde. Best of Input permettait aussi d’avoir un avant-goût des tendances à la mode. Je me souviens avoir regardé l’émission de télévérité « off the Island ». L’émission était produite en Scandinavie et le premier concurrent quitta l’île, rentra à la maison et se suicida. La série fut retirée des ondes. L’année suivante, le concept était repris partout à la télévision américaine, et même si plusieurs téléspectateurs peuvent avoir songé au suicide, il semble qu’aucun concurrent ne soit passé aux actes.

Chaque émission de Best of Input me donnait le goût d’en voir davantage. C’est pourquoi je fus ravi de remporter le tirage de la GCM pour assister à INPUT 2005 à San Francisco. Enfin, je pourrais voir le festival complet! Malheureusement, une grève des employés de l’hôtel m’empêcha, à titre de délégué de la GCM, de franchir la ligne de piquetage pour assister à cet événement. Cependant, la GCM accepta de reporter mon prix et comble de chance, INPUT 2006 fut la première édition d’INPUT à se tenir en Asie. Le festival a eu lieu à Taipei, la capitale de Taïwan.

J’ai pu filmer certains lieux à Taipei la semaine précédant l’événement, ce qui m’a permis d’explorer les marchés nocturnes, avec leurs superbes étalages de nourriture, ainsi que le marché de jade du samedi (qui se tient sous une autoroute). L’accueil et l’ouverture des Taïwanais ont facilité ma visite de la ville. Son métro d’une propreté impeccable et les files d’usagers patients m’ont fait réaliser à quel point notre système de transports en commun à Toronto s’était détérioré!

À Taïwan, nos hôtes n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer le succès d’INPUT. L’événement avait lieu au Centre international des congrès, à l’ombre de Taipei 101, l’édifice le plus haut du monde. Dans les faits, l’aire de restauration de Taipei 101 est vite devenue l’endroit où les délégués se réunissaient pour le lunch, et leurs discussions animées après les projections matinales dominaient les conversations habituelles en mandarin. Plusieurs sorties ont été organisées, y compris la visite nocturne du Musée du palais national, ainsi qu’une grande fête avec un orchestre fusion Hakka dans la salle de bal du prestigieux Grand Hôtel.

Cet événement d’une durée de cinq jours a permis des visionnements qui ont vraiment mis en valeur la télévision publique. Même si la télévision publique semble prise d’assaut sur tous les fronts, il est rassurant de constater toute sa créativité et son ingéniosité, comme l’a démontré le festival de Taipei. Les émissions allant du superbe « The Score », du réalisateur Kim Collier de Vancouver, à « The Story of O », de Pola Rappaport. Un autre documentaire très dur, La Sierra, ouvrira Best of Input cette année.

La production « Thinking Allowed » constitue un bel exemple du contenu présenté à INPUT et nulle part ailleurs. Ce film du réalisateur indien Judhajit Sarkar nous présente un portrait différent de Mère Teresa de Calcutta qui dérangera ses partisans, tandis que les autres remettront en question les gens que nous admirons et les raisons pour ce faire.

Davantage que la présentation des films en soi, INPUT permet aux passionnés de la télévision publique de se réunir pour comparer des impressions, ainsi que nos façons de faire uniques en soi. La prochaine édition d’INPUT se tiendra à Lugano, en Suisse, et même si la nourriture n’aura rien à envier à Taïwan, ne ratez pas l’occasion d’y assister si possible. Pour en apprender plus, visitez le http://input-tv.org/publish/conferences.html.

Robert Prowse travaille à TVOntario et a assisté à INPUT 2006 grâce à l’appui financier de la GCM.

Bookmark and Share
© 2000- GCM