Accueil / Nos lieux de travail / Demandez à Jean…

Demandez à Jean…

Pourquoi y a-t-il des emplois temporaires dans les médias ?
La plupart des employeurs dans les médias comptent sur une main-d’œuvre temporaire et c’est le cas pour la plupart des employeurs pour qui travaillent les membres de la Guilde. Que ces employés soient contractuels, temporaires, pigistes ou stagiaires, ces membres en question ne profitent pas des mêmes droits que les employés permanents et à temps plein. Ces employés temporaires n’ont pas toujours droit aux avantages sociaux, au régime de retraite, aux vacances et aux congés de maladie. Et ils ne jouissent certainement pas de la même sécurité d’emploi que leurs collègues qui ont la permanence.

En principe, les employeurs devraient seulement avoir recours à un employé temporaire pour lui confier du travail qui est temporaire. Ça signifie remplacer un employé permanent qui est en congé, ça signifie travailler sur un projet ponctuel ou encore ça signifie prêter main-forte lorsqu’il y a soudainement un surplus de travail pour une période prédéterminée. La GCM est de l’avis qu’un travail continuel devrait être effectué par un employé permanent.

Je vais répondre ce mois-ci aux questions de nos membres les plus « flexibles » (en d’autres termes vulnérables), ceux qui n’ont pas de poste permanent.

Suis-je un membre de la Guilde même si je travaille à contrat ?
Oui. Les contractuels, les « surnuméraires » et les employés temporaires peuvent être des membres de la Guilde avec le droit de vote, la possibilité d’être membre d’un comité et de se présenter aux élections du syndicat. Même si votre employeur vous traite différemment d’un employé permanent, vous êtes, comme tout le monde, un membre à part entière de la GCM à partir du moment où vous signez une carte d’adhésion au syndicat.

Gare à vous si votre employeur vous qualifie de pigiste.

Si vous êtes à l’horaire sur une base régulière, si vous travaillez dans l’immeuble où se trouve votre employeur, si vous avez une adresse courriel à la compagnie qui vous embauche et si vous vous servez de l’équipement de votre employeur et ainsi de suite, vous n’êtes pas vraiment un pigiste. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, appelez-moi ou envoyez-moi un courriel.

Je suis un employé temporaire et je suis malade. Est-ce que je peux prendre un congé de maladie et me faire payer quand même ?
Tout dépend où vous travaillez et depuis combien de temps. À Agence-France Presse, un employé temporaire à long terme a droit à des congés de maladie, mais un surnuméraire n’y a pas droit. À la PC /NTR, les employés temporaires peuvent s’attendre à être rémunérés même lorsqu’ils sont malades. S’ils sont malades à plus long terme, ils ont droit à une semaine de congé de maladie par semaine de service ininterrompu jusqu’à concurrence de 15 semaines. À TFO, si vous êtes un employé temporaire à temps plein, vous pouvez vous attendre à un congé de maladie raisonnable après trois mois de service. Après six mois de service, vous avez droit aux mêmes avantages sociaux qu’un employé permanent. Si vous êtes un employé temporaire à temps partiel, vous devriez aussi avoir droit à des congés de maladie. À CBC/Radio-Canada, les employés temporaires qui ont un contrat de plus de 13 semaines jouissent du congé de maladie payé. Si vous êtes un surnuméraire qui travaille à l’occasion et que vous n’avez pas d’horaire stable, on ne vous accorde pas de congés de maladie payés. Si vous êtes un employé temporaire à Reuters et que vous avez eu des problèmes reliés à cette question, veuillez m’appeler ou m’écrire. La question des congés de maladie payés fait présentement l’objet de discussions pendant les négociations des conventions collectives à Alliance Atlantis, à SUN TV et à S-VOX.

Je travaille comme employé temporaire à CBC/Radio-Canada. Mon superviseur vient de m’offrir un poste à contrat. Il dit que « ce poste est tout comme un poste permanent ». Est-ce vrai ?
Pas tout à fait. Les postes à contrat donne droit à plus d’avantages que les emplois temporaires. Vous avez droit aux mêmes vacances annuelles que si vous êtes permanent. Vous recevez des avantages sociaux aussitôt que vous êtes embauché. Après deux ans, vous pouvez jouir d’une clause de rachat et ainsi participer au régime de retraite. Après une période de quatre ans à contrat, vous avez une occasion de devenir permanent. Si vous êtes sur le point d’atteindre quatre ans de service, veuillez m’appeler ou m’écrire.

Lorsque vous êtes à contrat, vous n’avez aucune garantie d’être renouvelé. Dans plusieurs cas, on pourrait mettre un terme à votre contrat sans cause juste. Vous pouvez travailler à contrat à la CBC/Radio-Canada pendant 20 ans et vous retrouvez sans travail pour aucune raison valable !

En tant qu’employé temporaire, vous savez peut-être que si vous travaillez à CBC/Radio-Canada pendant 18 mois au même poste et au même endroit, votre poste devrait automatiquement devenir permanent. Si vous êtes sur le point d’atteindre 18 mois de service et que votre superviseur vous offre un emploi à contrat, appelez le syndicat. Il y a quelque chose de louche.

Si vous avez des questions à propos de vos droits ou que vos droits sont bafoués, contactez-nous ou consultez votre convention collective au site suivant : http://www.cmg.ca/homepageFR.asp. Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : jean@cmg.ca ou en m’appelant au 416 591-5333 ou encore sans frais au 1 800 465-4149

Jean Broughton est la coordonnatrice des services syndicaux de la GCM. Sa chronique paraît régulièrement dans la Force-G. Elle répond aux questions les plus fréquemment posées par les membres de la Guilde.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top