GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Le Journal de Québec : la lutte des cadenassés est la nôtre
GCM  •   1 décembre 2007

Plus de 250 employés du Journal de Québec sont toujours dans la rue, presque huit mois après que Quebecor ait décrété le lock-out. Au lieu d’ériger des piquets de grève, les cadenassés travaillent à un journal de grève intitulé Média Matin, quotidien gratuit qui est devenu un grand succès à Québec.

Média Matin a maintenant une des plus grandes salles de nouvelles locales au Canada, comptant plus de 65 journalistes et photographes. Depuis un mois, les annonces dans le journal financent les coûts de production, à l’exception des indemnités de lock-out que paie le Syndicat canadien de la fonction publique à l’aide de dons provenant d’autres syndicats.

Pour sa part, la compagnie continue de publier le Journal de Québec en utilisant du contenu provenant de ses autres salles de nouvelles et, selon une série de plaintes déposées par le SCFP, au moins 17 briseurs de grève. Les audiences au sujet de ces plaintes débuteront le 14 janvier prochain.

Le conflit de travail est causé par les concessions réclamées par l’employeur ainsi que sur la « montréalisation » des nouvelles de Quebecor, processus qui est atténué pendant le lock-out. Il n’y a pas eu de négociations depuis des semaines.

« Ça semble être parti pour très longtemps , » avoue Robert Bellerose, porte-parole du SCFP.

La GCM appuie les employés cadenassés, ainsi que le journal de grève. En décembre, la GCM donnera 2 000 $ aux employés en lock-out. La Guilde achètera également une annonce publicitaire dans Média Matin.

« Le moral est très bon, » ajoute M. Bellerose. « Ils ont une occupation, ils sont en train de travailler. Mais ce n’est pas facile… Noël arrive. »

Les membres de la GCM sont invités à faire un don personnel pour appuyer la lutte de nos collègues cadenassés. Pour ce faire, vous pouvez faire parvenir un chèque à l’ordre du SCFP-Québec/Fonds Employés Journal de Québec à l’adresse suivante: Syndicat canadien de la fonction publique, Soutien aux employés du Journal, 565 boulevard Crémazie Est, bureau 7100, Montréal (Québec) H2M 2V9.

Pour télécharger Média Matin, visitez le http://www.mediamatinquebec.com.

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM