GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Arrêtez-vous un moment pour prendre conscience des changements autour de vous
GCM  •   9 janvier 2009

Nous nous précipitons d’une heure de tombée à l’autre, d’un quart de travail à l’autre, d’une réorganisation à une autre au point d’oublier que le travail dans les médias a énormément changé au cours des 10 dernières années.

Vous pouvez blâmer le micro circuit intégré dans l’ordinateur qui est devant vous.

Ce qu’on appelait auparavant la révolution numérique a complètement transformé notre façon de travailler. Il y a cette obsession pour les informations et les images les plus récentes, une attente que notre travail sera accessible à tous et que ce travail soit effectué de partout, à toute heure du jour et de la nuit.

L’Université Western Ontario sera l’hôte le mois prochain d’une conférence intitulée : Digital Labour: Workers, Authors, Citizens (Main-d’œuvre numérique : travailleurs, auteurs, citoyens.) On y discutera de ces questions et de bien d’autres. Le point focal : les travailleurs de l’industrie de l’information, du divertissement et de la création. Ces thèmes seront abordés dans une perspective pratique (présentée par des dirigeants syndicaux, comme moi) et académique.

Lors de cette conférence, je veux parler le plus fidèlement possible du vécu au travail des membres de la Guilde. J’ai donc besoin de votre aide. Est-ce que vous travaillez à un service en ligne où vous avez constamment besoin de procéder à des mises à jour ? Êtes-vous un(e) reporter qui subit quotidiennement la pression de pondre différentes versions de votre topo? Travaillez-vous avec différents médias parce que la technologie vous permet de le faire ? Êtes-vous un(e) monteur(teuse) vidéo don’t le poste a été aboli à cause de l’avènement de la télétique ? Êtes-vous un reporter ou un(e) réalisateur(trice) qui doit maintenant faire du montage vidéo sur son portable ? Si oui, je veux entendre votre histoire. Veuillez m’écrire à lise@cmg.ca. J’aimerais prendre quelques minutes pour vous interviewer. (Je sais bien qu’il s’agit d’une chose de plus à faire dans votre journée déjà chargée mais, au moins, vous aurez la chance de vous défouler).

Je voudrais savoir si dans son ensemble ces changements ont été bénéfiques ou néfastes ou s’ils ont eu autant de bon que de mauvais. Avez-vous plus ou moins de contrôle sur votre travail qu’il y a 10 ans? Devez-vous produire tour à tour du contenu nouvelle et du contenu de fonds ? Bénéficiez-vous d’une formation adéquate ? Est-ce que votre plan de carrière a changé depuis l’avènement de la technologie ? En quoi consiste votre journée de travail ? Si vous êtes un(e) pigiste, comment l’environnement numérique a-t-il affecté votre contrôle sur vos droits d’auteur et vos tarifs ?

J’ai bien hâte de vous lire et de prendre le temps d’examiner les impacts causés par ces changements sur les travailleurs des médias.

Lise Lareau est présidente nationale de la GCM.

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM