GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Première résolution de griefs à S-VOX
GCM  •   12 janvier 2009

À la fin du mois d’octobre, la Guilde et la direction de S-VOX ont rencontré l’arbitre Rick MacDowell pour tenter de résoudre des différends survenus à la suite de la restructuration de l’entreprise et de la création des postes hybrides de réalisateur-monteur.

La position des deux parties étaient passablement claire : la direction croyait que la meilleure façon de combler les nouveaux postes hybrides était de mettre à pied tous les réalisateurs et tous les monteurs et de leur permettre de postuler sur les nouveaux emplois. La Guilde soutenait que les réalisateurs et les monteurs en poste avaient déjà les aptitudes de base pour faire le travail de réalisateur-monteur. Donc, l’embauche devait se faire selon le critère le plus objectif : l’ancienneté. Il y avait aussi des différends à savoir si un poste de superviseur est en réalité un poste de direction et qu’advient-il d’un employé, dont le poste originel a été aboli, après qu’il termine sans succès sa période d’essai à un autre poste.

Des audiences en arbitrage se déroulent tout comme un procès. Il y a des témoins, des témoignages, des contre-interrogatoires et des argumentations juridiques. En fin de compte, l’arbitre rend une décision ou un jugement. Il est aussi possible que les deux parties tentent de venir à une entente négociée à l’aide de l’arbitre qui agit à titre de médiateur. Cette approche est moins axée sur la confrontation. Au lieu d’envisager des scénarios avec un gagnant et un perdant, toutes les parties tentent d’en venir à une solution qui est juste et raisonnable pour chacun.

Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons résolu tous les griefs. Cette entente améliore la situation des employés touchés par le remodelage de l’entreprise et elle économise des sommes importantes en frais d’avocats. De plus, les discussions, qui ont mené à l’entente, ont permis de préserver ce qui est devenue une bonne relation entre la Guilde et S-VOX. Il n’y a pas eu de perdant lors de ces pourparlers. Les deux parties en sont aussi venues à mieux comprendre certaines clauses de la convention collective et à déterminer comment l’améliorer lors des prochaines négociations qui sont prévues plus tard en 2010.

Les membres des exécutifs de la GCM de tous nos employeurs rencontrent fréquemment les directions d’entreprise afin de discuter des enjeux qui touchent leur milieu de travail afin de résoudre les différends ou les conflits sans recours à la confrontation. Nous discutons de tout ce qui affecte nos membres. Le prochain sujet de conversation d’importance à S-VOX sera bien sûr l’acquisition prochaine du télédiffuseur par Zoomer Media. Comme toujours, si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de ce qui se passe, n’hésitez pas à contacter un membre de votre exécutif local ou le bureau de la Guilde au info@cmg.ca ou en appelant au 1-800-465-4149 ou au 416 591-5333.

Keith est un agent administratif de la Guilde qui est affecté aux affaires de S-VOX. Il peut être joint au keith@cmg.ca

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM