GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Demandez à Jean
GCM  •   4 janvier 2011

Mon enfant est malade. Je ne peux pas l’amener à la garderie et je n’ai pas pu trouver quelqu’un pour la garder. De toute évidence, je ne peux pas la laisser seul à la maison. Que dois-je dire à mon employeur ? Est-ce que je dois prendre une journée de vacances ?

La Guilde est d’avis que prendre soin d’un enfant malade n’est pas une sinécure. La Guilde ne pense pas non plus que vous devriez prendre un congé sans solde et les congés de maladie devraient être pris lorsque vous êtes malade. Certaines de nos conventions collectives, y compris celle de Radio-Canada/CBC et de ZoomerMedia, ont des clauses qui prévoient des congés spéciaux, un congé qui peut être pris pour des cas d’urgence. Ce type de congé donne droit à un nombre illimité de jours de congé mais les raisons pour les utiliser sont limitées à des urgences et des imprévus, comme son déménagement ou son mariage. D’autres employeurs, comme La Presse Canadienne et Shaw Media, accordent des journées de congé rémunéré pour des raisons personnelles ou des congés flottants. Ces congés sont moindres en nombre mais il y a plus de souplesse dans leur utilisation. (Vous ne pouvez pas vraiment prendre un congé spécial en cas d’urgence s’il fait un soleil radieux. Toutefois, vous pourriez peut-être prendre une journée de congé rémunéré pour raisons personnelles.)

La convention collective du Réseau de télévision des peuples autochtones prévoit des Congé de responsabilité familiale. Si vous prenez un congé spécial ou un congé de responsabilité familiale, vous devez aviser votre employeur de la raison de votre absence et le faire le plus tôt possible. Vous n’avez pas besoin de dévoiler autant de détails si vous prenez une journée de congé rémunéré pour des raisons personnelles. Vérifiez votre convention collective pour savoir quel scénario s’applique à votre cas.

Jean Broughton est la coordonnatrice des services syndicaux de la Guilde. Vous pouvez la rejoindre au jean@cmg.ca ou en composant le 1-800-465-4149 ou le 416-591-5333.

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM