GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La conférence Third Coast, un rendez-vous radiophonique à ne pas manquer
GCM  •   4 janvier 2011

J’ai eu la chance de gagner le tirage au sort organisé par la GCM qui me donnait droit à une subvention pour participer à la Conférence Third Coast 2010, à Chicago. Cette conférence, qui a lieu à tous les deux ans, réunit des réalisateurs radio de partout dans le monde et elle attire la crème de la profession. La conférence Third Coast est l’endroit de choix pour rencontrer des artisans qui ont une passion pour le métier et l’art de raconter des histoires. Si vous voulez revigorer votre sens de la radio, vous êtes bien à la bonne place.

Il était fascinant de regarder autour de moi et de constater que tous les participants exercent le même métier que moi. Ils travaillent à différentes stations de radio, dans plus de 10 pays, et dans des milieux de travail aux approches et aux cultures qui leur sont propres.

Chaque cours offert était d’intérêt et la matière s’appliquait très concrètement à mon travail à la CBC. J’ai suivi un cours sur comment faire du doublage sans perdre l’émotion de l’extrait d’entrevue. Le truc est dans la façon d’enregistrer au moment de l’entrevue et non une fois de retour au bureau pour le montage. J’ai suivi une autre formation où des réalisateurs d’émissions comme This American Life, une des émissions radiophoniques les plus respectées aux Etats-Unis, nous montraient des techniques pour maximiser la performance d’un animateur ou d’un collaborateur. J’ai assisté à une présentation d’un médiatiseur du New York Times qui nous a appris comment réaliser d’intéressants montages sonores destinés à la Toile.

J’avais de la peine à croire que les gens pouvaient être si ouverts à partager leurs conseils et les ficelles du métier. Le partage était au centre de cette conférence. Ces échanges se produisaient lors des sessions de formations, dans les couloirs et même, tard le soir, au bar de l’hôtel. Chaque animateur d’atelier que j’ai approché était prêt à passer du temps avec moi et ils se sont fait un plaisir de répondre à toutes mes questions.

Je parle encore à mes collègues de tout ce que j’ai appris à la Conférence Third Coast. Je crois fermement qu’il est très important que les réalisateurs de la CBC participent à de tels événements internationaux. Je suis aussi reconnaissante à la GCM qui est prête à faire sa part pour qu’un membre du syndicat puisse vivre une telle expérience. Cette conférence est une belle rencontre entre des réalisateurs radio qui sont motivés, enthousiastes et innovateurs. Notre participation à cette conférence assure une place à la CBC dans ces échanges et le statut de partenaire dans les relations qui se sont forgées au cours de cet événement.

Elizabeth Bowie est une réalisatrice à la radio de la CBC à Ottawa. Si vous avez des questions au sujet de la Conférence Third Coast, vous pouvez lui écrire au elizabeth . bowie [à] cbc.ca

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM