GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Les membres de la GCM jouiront d’une augmentation de salaire de 1,5% le 1er avril
GCM  •   8 mars 2011

Il y a beaucoup de nouvelles à vous communiquer à l’approche du printemps, notamment au sujet de l’augmentation de salaire de 1,5% à partir du 1er avril. J’ai aussi d’autres mises à jour à vous faire concernant plusieurs autres dossiers.

Augmentation de salaire de 1,5% en avril 2011
Vous êtes surpris ? Le Comité exécutif de la Guilde l’était aussi, surtout que le gouvernement fédéral avait gelé en 2008 les salaires de tous les employés du secteur public et parapublic pour une période de 3 ans. La direction de Radio-Canada nous a informés qu’elle avait trouvé une façon d’accorder au mois d’avril une augmentation de salaire à tous les membres de la Guilde. Vous vous souviendrez peut-être que notre convention collective, qui couvre la période de 2009 à 2014, ne prévoyait pas une augmentation de salaire en 2011 et au cours des années suivantes à cause d’une situation financière incertaine au moment de signer l’entente.

Les membres qui participent au régime de retraite peuvent racheter leur période de service alors qu’ils étaient des employés temporaires
Tel qu’annoncé plus tôt cette semaine, il est maintenant possible de racheter une période de service en tant qu’employé temporaire ou contractuel afin de bonifier votre régime de retraite. Si vous avez travaillé comme employé contractuel ou temporaire au début de votre carrière au cours de la période d’admissibilité de 2 ans, cette période n’est pas incluse dans le calcul de votre pension. Mais grâce à une nouvelle entente avec la direction de Radio-Canada, vous pouvez maintenant contribuer un montant forfaitaire à votre régime de retraite afin que cette période de service puisse compter. Le coût du rachat de la période de service est basé sur la valeur actuarielle et il est déterminé à partir de la date de demande du rachat. Vous devez attendre jusqu’au 1er avril pour faire votre demande. Nous travaillons toujours pour obtenir un rachat pour les employés à temps partiel. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.pensionweb.ca/cbc-radiocanada, ou composez le 1-888-604-9258.

Mesures d’encouragement à la retraite volontaire
La direction de Radio-Canada a offert un programme de retraite volontaire aux employés qui ont l’âge de bénéficier d’une pleine pension ou à ceux qui s’approchent de cet âge. Une demande sera acceptée seulement si l’abolition d’un poste en résulte. Vous pouvez assister à une séance d’informations organisée par votre service local des ressources humaines. Si vous avez des questions, contactez-nous au info@cmg.ca

Les résultats du sondage des employés disponibles sur le iO
Les résultats du sondage réalisé auprès des employés sont maintenant disponibles sur le iO!. Ce sondage révèle, entre autres, que la charge de travail continue d’être un enjeu qui préoccupe les répondants. Il dévoile aussi que les employés cherchent à participer à la prise de décision qui touche directement leur travail. Le niveau de mobilisation des employés est élevé mais le maintien de l’effectif pose un sérieux problème. La Guilde a été invitée à siéger au Comité consultatif national du président de Radio-Canada, Hubert Lacroix, qui devra élaborer un plan d’action pour s’occuper des enjeux soulevés dans le sondage. Des comités consultatifs de langue française et de langue anglaise seront aussi mis sur pied pour régler les questions spécifiques à chaque service.

Charge de travail. Cette question est toujours une de nos grandes priorités. La Guilde et la direction travaillent dans le cadre d’un comité conjoint pour trouver les meilleures pratiques de partout au pays afin de régler la question de la charge de travail et aussi d’identifier les obstacles qui empêchent la résolution des problèmes. Des représentants de la Guilde de plusieurs localités nous on informé qu’ils avaient trouvé des solutions en compagnie de leur équipe de direction. Si vous êtes préoccupés par votre propre charge de travail et/ou par celle de votre service ou de votre aire de travail, veuillez en parler à votre représentant local de la Guilde ou contactez-nous au Bureau national au info@cmg.ca

Nous continuons de jeter des ponts entre le syndicat et la direction
Nous continuons toujours d’améliorer notre relation avec la direction de Radio-Canada. Nous réglons des problèmes à tous les jours et nous évitons ainsi aux deux parties des disputes coûteuses et des frais légaux. Jusqu’à présent, la plupart de nos accomplissements ont été réalisés au niveau national. Les deux parties s’entendent maintenant pour déployer des efforts afin d’obtenir les mêmes résultats dans chaque milieu de travail. Afin d’atteindre cet objectif, l’exécutif de la Guilde a donné son aval à un projet conjoint de formation avec la direction pour faire connaître aux dirigeants syndicaux locaux et aux superviseurs les approches et les processus qui ont donné de bons résultats au niveau national. Le gouvernement fédéral a débloqué la somme de 100 000$ pour aider à l’implantation de ce programme.

Le nouvel exécutif tient sa première réunion
Le nouveau Comité exécutif a tenu à la mi-février sa première réunion. Lors de cette rencontre, il y avait beaucoup de nouvelles idées et de nouvelles visions. C’est très encouragent et très excitant d’accueillir ces plus récents membres qui insufflent des idées et des approches nouvelles pour régler les problèmes auxquels font face nos collègues partout au pays. J’ai bien hâte de travailler avec eux au cours des trois prochaines années dans le but de veiller aux intérêts de nos membres. Jetez un coup d’œil à la composition de votre nouvel exécutif en cliquant sur le http://www.cmg.ca/cbcbranchcouncilFR.asp.

Veuillez vous rappeler que vos collègues de la Guilde sont là pour vous venir en aide lorsque vous avez une question, une préoccupation ou si vous avez besoin d’un conseil. Il y a des représentants de la Guilde dans toutes les localités et dans tous les services de la Société. Nous sommes là pour nous entraider et nous soutenir mutuellement. C’est le rôle d’un syndicat. Vous trouverez sur le site de la GCM, toute l’information pour nous contacter. http://www.cmg.ca/cbcbranchhomeFR.asp.

Solidarité !

Marc-Philippe Laurin
Président de la sous-section de Radio-Canada /CBC

Étiquettes :   
Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM