GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Demandez à Jean…
GCM  •   1 septembre 2011

Comment assurer la confidentialité de mon compte Facebook ?

Que vous travaillez en ondes ou en coulisse, il est important de savoir que tout ce que vous faites dans le cyberespace est public. Il est pratique courante qu’un employeur fasse une recherche Internet sur les candidats à un poste. Les différents services de police et le SCRS surveillent régulièrement Facebook, y compris les militants dont les activités sont tout à fait légales. Et comme beaucoup de gens, vous avez peut-être une tante excentrique ou un ami du secondaire un peu bizarre qui a affiché une photo embarrassante de vous qui date d’il y a 20 ans. Il y a une multitude de raisons d’utiliser Facebook mais ce n’est pas tout ce que nous faisons qui est destiné au grand public. Il est donc dans votre intérêt de contrôler l’information qui circule à votre sujet.

Lorsque vous affichez des mises à jour de votre statut, de vos liens, de vos photos et de vos vidéos sur Facebook, ces publications peuvent potentiellement être vus par tout le monde qui navigue sur l’Internet.

Décider qui peut voir vos publications est relativement facile si vous affichez à partir d’un ordinateur. Lorsque vous cliquez sur l’encadré intitulé « À quoi pensez-vous » et que vous commencé à taper, cette case va s’ouvrir. À la gauche du bouton « Afficher » se trouve un menu déroulant où vous pouvez sélectionner les destinataires de votre publication. Les deux premiers choix n’exigent pas d’explications. « Public » signifie n’importe qui avec une connexion à l’Internet. « Amis » signifie tout le monde sur votre liste d’amis. Ensuite, vous verrez « Personnaliser». Cet outil est très utile. Il vous permet de décider qui pourra voir la publication. À titre d’exemple, le mien est presque toujours réglé à « Amis proches, sauf profil limité ». Profil limité est une liste de gens avec qui je veux être ami Facebook mais pas nécessairement avec qui j’ai envie de partager des histoires qui portent sur les voyages de mon chat à sa litière. Vous pouvez aussi resserrer les critères de sélection en créant des listes de noms de gens qui peuvent ou ne peuvent pas voir vos publications.

Que vous ayez ou non une liste au profil limité, Facebook a tenté de créer une liste pour vous qui s’appelle Paramètres personnalisés. Ce qui fait que, par défaut, tout le monde a les listes suivantes : Amis proches, Famille et Connaissances. Vous pouvez aussi avoir une liste pour vos amis d’école ou pour vos amis qui habitent la même ville que vous. Vous pouvez rendre disponible des mises à jour de votre statut ou de vos photos seulement à un groupe de personnes ou les personnaliser (par exemples, vous pouvez afficher une contribution pour tous vos Amis à Toronto mais pas pour vos Connaissances, à tous vos Amis proches mais pas à votre Famille et ainsi de suite).

Ces listes sont vraiment efficaces pour organiser vos amis (à la condition de se faire à l’idée un peu louche que Facebook a tenté de trier vos listes selon la fréquence de vos interactions avec un individu sur Internet). Il y a différentes façons de dresser vos listes. Une façon est d’aller à la gauche de votre page et de cliquer sur « Listes ». Facebook a déjà créé plusieurs listes et vous pouvez en créer davantage si vous le désirez. Cliquez sur une des listes et Facebook vous fera des suggestions. Vous pouvez aussi taper le nom d’amis individuels. Si vous vous êtes senti obligé d’accepter votre patron comme ami Facebook, vous pouvez la mettre sur la Liste Restreinte. Une autre façon d’ajouter des gens à des listes est de se rendre sur la liste de vos amis et d’ajouter leurs amis à vos listes. Si vous voulez créer des listes additionnelles, vous pouvez le faire sur votre page de listes. Par exemples, vous pourriez créer une liste pour le travail, pour vos amis avec qui vous faites du sport, pour votre club de lecture, pour la parenté et pour vos amis qui courent les congrès de Star Trek. De cette façon, il est assez facile de ne pas envoyer des photos de vous assistant à un mariage dont le thème est Star Trek à vos collègues de travail.

Si la sélection de vos destinataires publication par publication exige trop de travail, vous pouvez aussi régler vos paramètres par défaut. Il suffit de se rendre dans les Paramètres de confidentialité sous la flèche qui pointe vers le bas et qui se trouve en haut à droite. Vous pouvez aussi cliquez sur « Gérer la visibilité des anciennes publications » afin de limiter l’auditoire de toutes les publications passées que vous avez rendues publics.

Une autre bonne chose à savoir est que vous pouvez contrôler ce que les autres affichent sur votre Babillard. Dans les Paramètres de confidentialité, allez à « Méthode de connexion ». Il y a une façon de contrôler qui peut afficher sur votre babillard car vous pouvez sélectionner « Amis » ou « Seulement moi ». Aussi dans les Paramètres de confidentialité, cliquez sur Fonctionnement des identifications et ouvrez Aperçu du profil afin que l’on doive exiger votre approbation avant que quelqu’un identifie une photo ou affiche avec votre nom. En sélectionnant Vérification des identifications vous vous assurez d’approuver toutes les identifications qu’une personne met sur vos photos.

Vous voudrez peut-être aussi limiter les gens qui peuvent vous trouver et qui vous demanderont d’être leur ami. En allant dans Méthode connexion, vous pouvez limiter qui peut vous envoyer des messages, qui peut vous demander d’être son ami et même qui peut vous trouver grâce à la recherche de votre nom ou de votre adresse courriel.

Enfin, il est important de pouvoir contrôler ce que Facebook dévoile comme informations à ses sites Web associés au sujet de vos activités sur l’Internet. Facebook s’associe maintenant à divers sites Web qui reçoivent vos « J’aime » dans le cadre d’une stratégie de marketing pour beaucoup de produits et de sites Web. À moins que vous soyez vraiment actif sur Farmville ou que vous utilisez régulièrement d’autres applications, vous devriez probablement sélectionner l’encadré qui bloque toutes les applications. Ceci empêche les fuites d’informations à des sites Web associés. Toujours dans la section Paramètres de confidentialité, vous pouvez désactiver Recherche publique, si vous n’avez pas déjà posé des limites aux différentes façons qu’ont les gens de vous trouver. Ainsi, les informations à votre sujet ne seront pas détectables par les engins de recherche.

Si tout ceci ne vous suffit pas, vous voudrez peut-être créer un profil public et professionnel pour le travail et un profil privé pour vos amis. Certains de mes amis ont un compte Facebook sous un nom d’emprunt, le nom de leur animal domestique ou leur second prénom. Peu importe votre façon de procéder, soyez conscients de la quantité d’informations personnelles qui est rendue publique et soyez prudent. Plusieurs travailleurs canadiens et américains ont fait l’objet de mesures disciplinaires ou ont été renvoyés à cause de leurs activités sur Facebook. Même si certains d’entre eux ont réintégré leur poste, les règles du jeu sont encore loin d’être établies dans ce domaine encore nouveau. Il vaut donc mieux être conscient jusqu’où peuvent circuler vos informations et de faire attention à ce que vous affichez. La Guilde a commencé à rédiger une série de conseils sur comment utiliser les médias sociaux. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Jean Broughton est conseillère syndicale à la Guilde canadienne des médias.

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM