GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Qu’est-ce que le CWA ? C’est votre syndicat !
GCM  •   1 septembre 2011

« CWA/SCA Canada? Et moi qui croyais que j’étais un membre de la GCM. »

Cette question est sans aucun doute la remarque que j’entends le plus fréquemment lorsque je discute de notre syndicat principal avec des membres de la Guilde. La réponse à cette question est à la fois simple et complexe. Oui, la GCM est votre syndicat mais le CWA/SCA Canada l’est également. C’est que la GCM est une sous-section du CWA/SCA Canada qui est affilié aux Travailleurs en Communications d’Amérique (TCA), notre syndicat international.

Et pourquoi devrais-je me préoccuper de cela ? En bref, parce que le CWA/SCA Canada fait de bonnes choses avec l’argent de vos cotisations afin de veiller à vos intérêts et afin de sauvegarder le journalisme et des emplois de qualité.

Les dernières années ont été parmi les plus difficiles pour le mouvement syndical et pour l’industrie des médias. Mais pendant que certains réagissent avec inquiétude et malheur, le CWA/SCA Canada a répondu avec énergie et des idées novatrices.

À titre d’exemple, pendant que certains se lamentent au sujet du déclin des journaux et clament que quelque chose doit être fait pour le stopper, nous agissons déjà. Il y a quelques mois, nous avons lancé un projet pilote à Kingston. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation communautaire pour inciter Quebecor à améliorer la qualité de la couverture des nouvelles locales et à sauvegarder des emplois au quotidien local, le Whig-Standard.

Au cours des prochains mois, je vais travailler en étroite collaboration avec les dirigeants de la GCM afin d’élaborer une stratégie qui préviendrait des compressions budgétaires aux radiodiffuseurs publics, comme Radio-Canada et TFO.

Comme nous travaillons activement à la sauvegarde du journalisme et des emplois, il est aussi important d’aider nos membres lorsque nous n’arrivons pas à leur éviter une mise à pied. Le CWA/SCA Canada a dépensé des dizaines de milliers de dollars en subventions pour aider des membres de la GCM mis à pied à défrayer le coût de leurs études ou d’un programme de formation. Il s’agit d’une petite contribution qui se veut un coup de pouce et, plus important encore, d’une preuve que leur situation nous tient à cœur.

Au cours de l’année, nous allons faire avancer des dossiers que nous jugeons prioritaires.

* Le recrutement. Nous voulons consacrer le maximum de ressources possibles pour recruter de nouveaux membres, faire profiter les avantages du syndicalisme à plus de travailleurs et revigorer le mouvement syndical. Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui ne jouit pas des avantages d’être syndiqué et qui pourrait être intéressé par l’idée de syndiquer son milieu de travail, veuillez lui demander de contacter notre directeur du recrutement, Dave Bosveld au dbosveld@cwa-scacanada.ca ou au 416 948-0539.

* Les nouveaux militants et dirigeants. Nous voulons élaborer une stratégie qui aura recours à, entre autres, l’information et la formation pour impliquer davantage les membres, surtout les plus jeunes, et ainsi créer la prochaine génération de dirigeants syndicaux.

* Les communications. Nous allons continuer nos efforts pour améliorer la circulation d’informations à nos membres dans le but de s’assurer de bien faire connaître le CWA/SCA Canada et ses activités. Il faudra améliorer les communications externes pour que le CWA/SCA Canada devienne un incontournable en matière de syndicalisme dans les médias.

* La diversité. Nous allons élaborer un plan pour établir un meilleur contact avec les membres et les membres potentiels des différents groupes de la société pour que le syndicat soit ouvert et plus représentatif de tous nos membres.

Notre but est de bâtir un syndicat dynamique et une présence solide dans ce pays une fois pour toute. Nous espérons que vous pourrez nous aider à atteindre cet objectif. Vous pouvez faire votre part en vous présentant à un poste au sein du syndicat, en siégeant à un comité ou en suivant une formation.

Si vous avez des questions ou si l’envie vous prend de discuter, n’hésitez surtout pas à m’appeler ou à m’envoyer un courriel. Vous pouvez me contacter au mohanlon@cwa-scacanada.ca ou au 613 820-8460.

Martin O’Hanlon a été élu cet été au poste de directeur du CWA/SCA Canada.

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM