GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Un avenir prometteur à Shaw
GCM  •   1 septembre 2011

Les gens qui travaillent à ce qui est maintenant la télévision spécialisée Shaw Television ont vécu des années pour le moins étranges. Lorsque mes collègues ont voté en 2005 pour être représentés par la Guilde, (J’ai commencé à travailler ici en 2008 après mes études) la compagnie portait le nom de Alliance Atlantis Communications et son entreprise de télévision spécialisée et de télédistribution était un fleuron indépendant de l’industrie canadienne des médias.

Peu de temps après, soit en 2007, Alliance Atlantis a vendu ses actifs du domaine de la télévision spécialisée à Canwest dans le cadre d’une transaction qui incluait une portion effarante en crédit fourni par la banque d’affaires new-yorkaise, Goldman Sachs. À la suite de cette transaction, il y a eu des années en dents de scie alors que l’industrie des médias subissait une de ses pires récessions. Ensuite, Shaw Communications a fait l’acquisition des actifs du domaine de la télévision de Canwest qui incluait Global TV ainsi que notre entreprise.

Peu de temps après ce deuxième changement de propriétaire, notre convention collective venait à échéance. Nous ne connaissions pas beaucoup Shaw qui est basé à Calgary. La bonne nouvelle est que, contrairement à Canwest, cette entreprise n’était pas sur le point de déclarer faillite. Par contre, il s’agissait d’une immense entreprise qui n’avait pas beaucoup d’expérience dans le domaine de la télévision spécialisée. Nous étions une unité d’un peu plus de 80 employés qui travaillent à la télévision spécialisée. Quelle place aurions-nous au sein de ce géant ?

Nous avons amorcé en février dernier des négociations pour une nouvelle convention collective lors d’une journée enneigée au centre-ville de Toronto. Le négociateur en chef de Shaw, un expert conseil de Kelowna et retraité du secteur de la câblodistribution de Shaw, nous a dit qu’il visait une entente au plus tard à la fin du mois d’avril. La direction a déposé une offre qui prévoyait une augmentation de 1,5% par année pour une période de 2 ans. Mais l’offre n’incluait rien pour améliorer le régime de retraite que nous avions avec Canwest même si le régime déjà en place à Shaw était meilleur.

Le processus a pris plus de temps que Shaw voulait mais lors de la journée la plus chaude de l’année, soit le 26 juillet, la grande majorité de nos membres ont approuvé une nouvelle entente de 3 ans avec un meilleur régime de retraite, une augmentation de salaire de 2,25% par année et la création d’une échelle salariale (voir les détails ici). Nous avons réalisé ces gains parce qu’ensemble nous avons réussi à convaincre la nouvelle direction et que nous n’avons pas cédé sous une très forte pression. Nous n’avons pas obtenu tout ce que nous voulions mais nous avons jeté les bases sur lesquelles nous pourrons bâtir lors d’une prochaine ronde de négociations. Et ce que nous avons obtenu ne peut pas nous être enlevé.

Notre travail ne s’arrête pas là. Les membres de la Guilde et l’exécutif du syndicat à Shaw vont continuer de travailler ensemble pour s’assurer que les irritants en milieu de travail seront réglés rapidement et que tous les conflits qui surgiront seront résolus. Nous espérons développer une meilleure communication avec notre nouvel employeur ainsi qu’avec les gestionnaires avec qui nous travaillons sur une base quotidienne. Nous avons aussi un dossier à régler lors des prochaines négociations : s’approcher davantage de la parité salariale avec nos confrères syndiqués de l’industrie. Après tout, nous continuons de générer parmi les profits les plus intéressants de l’industrie et nos stations de télévision dominent année après année au chapitre des cotes d’écoute dans le domaine de la télévision spécialisée.

Mike Duong est le président de la sous-section de Shaw Television et un technicien de la régie centrale.

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM