GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Réduction des primes pour le régimes d’assurance-vie facultative
GCM  •   15 juin 2012

Les employés de CBC/Radio-Canada adhérant aux régimes d’assurance-vie facultative peuvent s’attendre à un répit plus tard cette année en ce qui a trait aux primes qu’ils versent pour leur assurance. Les régimes d’assurance-vie facultative, d’assurance-temporaire dégressive et d’assurance pour les personnes à charge affichent des excédents et des réserves suffisantes pour permettre une réduction de taux de 35 pour cent à compter du 1er septembre. Le Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS) a approuvé des réductions pour une durée de trois ans, mais nous passerons ces baisses en revue chaque année pour nous assurer qu’il est toujours prudent de maintenir en vigueur ces taux réduits. Toujours en septembre, nous examinerons la police d’assurance-vie pour les personnes à charge afin de voir quelles améliorations peuvent être apportées.

Changements aux fonds du REER collectif de CBC/Radio-Canada

Les épargnants du REER collectif constateront un changement en ce qui a trait à certaines de leurs options d’épargne dans quelques semaines. Les trois fonds McLean Budden (équilibré, actions canadiennes et revenu fixe) seront remplacés par trois fonds de la société Fidelity ayant des objectifs de placement semblables.  La Commission des pensions de CBC/Radio-Canada a mis en oeuvre la même modification ce printemps pour ses épargnants au régime de retraite flexible (PenFlex).

La décision d’abandonner  McLean Budden est fondée sur un certain nombre d’éléments : le changement de proriétaires de McLean Budden a entraîné des modifications importantes pour ce qui est des gestionnaires de fonds ; et le rendement de McLean Budden sur le plan des actions a accusé un recul depuis plusieurs années.

Les frais de gestion de Fidelity sont comparables à ceux de McLean Budden pour les fonds de revenu fixe et d’actions canadiennes; les frais de gestion sont d’environ 0,5 pour cent plus élevés pour le fonds équilibré. Cela dit, pour tous les fonds offerts dans le REER collectif, les frais sont inférieurs aux frais de gestion que vous devriez payer si vous achetiez des fonds communs de placement dans un REER individuellement.

CBC/Radio-Canada fusionne des régimes de retraire pour les employés à temps partiel avec le régime principal

CBC/Radio-Canada met en oeuvre un changement important, attendu depuis longtemps, dans le régime de retraite des employés à temps partiel. La deuxième phase du régime qui était mise au point  pour les employés à temps partiel est en cours de fusion avec le régime régulier. Le CCAS demandait un changement en ce sens depuis de nombreuses années. Ce changement entraîne non seulement une amélioration dans les avantages sociaux des employés à temps partiel, mais aussi davantage d’occasions de rachats de service à temps partiel. Les changements sont quelque peu complexes, mais CBC/Radio-Canada affirme qu’elle offrira plus de renseignements aux employés touchés plus tard ce mois.

La Société a également terminé de rédiger à nouveau le régime pour en réaménager des parties et tenir compte de diverses modifications de la loi fédérale régissant les régimes de retraite. Il s’agit probablement de la toute première révision significative du régime depuis sa création il y a 51 ans. Depuis, chaque modification a été apportée au fur et à mesure, ce qui rend la lecture du texte juridique du régime plutôt difficile. La Société soutient qu’aucun avantage social pour les adhérents au régime n’a été réduit lors de la ré-écriture.

Vos réprésentants à la réunion de juin du CCAS :

Carrie Bradshaw

Bob Fisher

Jon Soper

Gabi Durocher

Glenn Gray

Dan Oldfield

 

 

Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM