GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
C-60 donne au gouvernement le droit d’ingérence dans le journalisme à Radio-Canada
GCM  •   7 May 2013

De nouveaux pouvoirs dans le projet de loi du budget fédéral déposé la semaine dernière permettraient au gouvernement de participer dans des discussions sur la définition des nouvelles et le rôle des réalisateurs qui créent les émissions à Radio-Canada/CBC. Le projet de loi C-60 ouvre la voie à l’ingérence politique directe dans la plus grande organisation journalistique au pays.

« Nous ne parlons pas que de salaires et d’avantages sociaux lors des négociations, précise Dan Oldfield, Premier conseiller syndical de la Guilde canadienne des médias (GCM). Nous discutons avec la direction de Radio-Canada de toutes sortes de choses, notamment la manière dont les affectations sont faites et le rôle des réalisateurs. Notre convention collective comprend même une définition de ce qui constitue les émissions de nouvelles, ainsi que l’impératif qu’une grande majorité soit réalisée par le personnel de Radio-Canada. Dans une société démocratique, il n’y a pas de bonne raison pour le gouvernement de participer activement à ces discussions. »

La présidente de la GCM, Carmel Smyth indique que la convention collective entre Radio-Canada et la Guilde aide à protéger les journalistes contre des pressions pouvant orienter leurs reportages et leurs émissions pour servir des intérêts étroits. « Ces mesures ont été mises au point en 50 ans de négociations au cours desquelles on s’est parfois retrouvé dans des situations où on soulève des questions au sujet de ceux qui paient les factures dans le but d’informer le public.  Les télédiffuseurs publics autour du monde doivent tous composer avec cette tension. »

Mme Smyth ajoute que le gouvernement Harper ne cesse de promouvoir des programmes et des lois visant à rendre les emplois temporaires, occasionnels ou mal payés, et d’affaiblir la capacité des travailleurs, dont les travailleurs des médias, à défendre leurs intérêts collectifs. « Nous continuerons de nous battre contre ces attaques consternantes. »

La convention collective entre la Guilde et Radio-Canada traite du journalisme de manière suivante :

[cliquez sur le tableau pour l’aggrandir]

CBC collective agreement and journalism table FRPour de plus amples renseignements, communiquez avec la Guilde (info@cmg.ca) en composant le 1-800-465-4149 ou le 416-591-5333.

 

Bookmark and Share
Communiquez avec notre comité de négos à Radio-Canada
Défendons la radiodiffusion publique
Compressions à la Radio-Canada/CBC – 2014
© 2000- GCM