GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Un message de votre comité de négociation de la GCM
GCM  •   28 janvier 2014

Le vote est maintenant en cours pour la ratification de la nouvelle convention collective entre la GCM et Radio-Canada/CBC. Il s’agit d’une décision importante et il y a eu beaucoup de discussions à mesure que les membres cherchaient à mieux comprendre l’entente de principe. Nous espérons sincèrement que vous prendrez le temps de voter.

Bon nombre de membres ont demandé de plus amples renseignements sur quelques propositions précises. Nous espérons que les renseignements ci-dessous aideront à répondre aux questions qui restent à clarifier.

Cette entente représente plusieurs gains importants pour nous. Elle comprend une augmentation salariale de 1,5 % pour les deux premières années avec une réouverture des négociations sur les salaires dans les trois dernières années. L’entente de principe comporte également des hausses s’appliquant aux tarifs de base des collaborateurs pigistes, aux primes pour les avancements temporaires, aux frais de taxis et à la prime linguistique du service du Nord. L’entente comprend également un libellé prévoyant  une transparence accrue dans le processus d’embauche.

Particulièrement intéressant, l’entente place plus de 250 employés dans la nouvelle plage salariale 13 pour les premiers réalisateurs et les réalisateurs-coordonnateurs, ce qui signifie que leurs pensions de retraite et autres avantages sociaux comme l’assurance vie seront désormais calculés sur un salaire de base plus élevé. Ce changement met fin à plus de 25 ans de différends liés au caractère temporaire de ces postes.  L’entente préserve les salaires et les avantages sociaux des réalisateurs qui sont actuellement dans la plage salariale 13 et qui désormais seront aussi dans la catégorie de premiers réalisateurs.

De plus, nous avons créé une toute nouvelle classification de premier reporter qui englobe les reporters nationaux mais s’étend au travail de ce calibre dans les salles de nouvelles régionales. Ce changement proposé a donné lieu à de nombreuses questions  et, après avoir rencontré les reporters nationaux et Radio-Canada/CBC, nous avons ajouté une lettre de mise au point de Radio-Canada qui fera partie de la  convention collective. La lettre confirme que le processus d’affectation pour les reporters nationaux demeure inchangé. Nous croyons que cela répond à quelques-unes des préoccupations soulevées cette semaine.  Voici le contenu de la lettre :

LETTRE DE MISE AU POINT

 ATTENDU QUE la GCM et Radio-Canada/ CBC ont récemment conclu les négociations pour le renouvellement de la convention collection ;

 ATTENDUQUE la GCM et Radio-Canada/CBC se sont entendues  pour remplacer la catégorie de reporter national par une nouvelle classification de premier reporter;

Et CONSIDÉRANT QUE  les reporters nationaux actuels ne sont pas certains de la structure et des tâches et responsabilités en vertu de la nouvelle classification de premier reporter ;

POUR CES MOTIFS, Radio-Canada/ CBC, sous réserve de ses pouvoirs discrétionnaires en ce qui a trait à l’organisation du lieu de travail et des tâches et responsabilités liés aux postes, souhaite fournir les précisions suivantes relativement à la nouvelle classification de premier reporter :

1) Il y aura des premiers reporters qui travailleront dans le cadre de la structure actuelle d’affectation du “réseau” y compris  les reporters nationaux actuels, et il y aura des premier reporters qui travailleront au sein de  la structure d’affectation locale (les reporters locaux actuels qui sont désignés premiers reporters) ainsi que quelques reporters nationaux qui sont actuellement  affectés à l’échelle locale.

2) Le processus d’affectation demeure inchangé :

(a) Les titulaires des postes de reporters nationaux qui sont actuellement rattachés  à un protocole d’entente existant  (Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina, Winnipeg, Halifax et St. John’s) continueront à travailler dans cette structure. Par souci de précision, Radio-Canada/CBC changera le protocole d’entente pour tenir compte de ce changement dans la désignation de poste qui devient premier reporter.

(b)Les postes de reporter national actuellement rattachés  à des unités de contenu à  Toronto (santé, affaires, consommateurs, sports, enquêtes) ou situés à Toronto et directement rattachés à la structure d’affectation du réseau à  Toronto, continueront de travailler dans le cadre de cette structure.

(c) Les postes de reporter national actuellement rattachés  au bureau parlementaire à Ottawa seront affectés  par le bureau parlementaire.

(d) Les reporters nationaux qui travaiellent actuellement comme correspondants à l’étranger continueront d’être affectés par le biais du pupitre d’affectation du réseau.

(e) Les premiers reporters nouvellement désignés, ou les reporters nationaux actuels qui  à l’heure actuelle travaillent dans le cadre des structures d’affectation locales continueront à travailler dans le cadre de ces structures.

 Daté du 27 janvier 2014 et présenté par le comité de négociation de Radio-Canada/CBC.

Cela a été un honneur pour nous de travailler sur cette entente en votre nom, et nous croyons fermement qu’il s’agit de la meilleure entente possible étant donné les réalités politiques et budgétaires auxquelles nous faisons face. Par conséquent, nous recommandons la ratification de l’entente et vous encourageons à voter pour l’entente.

Nous reconnaissons que nous aurions dû offrir des renseignements plus détaillés sur les changements apportés plus tôt, et nous nous engageons à offrir cette information à l’avenir. Nous vous remercions pour vos commentaires avisés et votre fidèle appui.

Rappel : Vous avez jusqu’à 9 h ce vendredi 31 janvier pour voter.

En toute solidarité.

Votre comité de négociation,

Michael D’Souza
Wil Fundal
Allan Gofenko
Elaine Janes
Marianne Malo Chenard
Harry Mesh
Marc-Philippe Laurin
Dan Oldfield
Glenn Gray

 

Étiquettes :   
Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM