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Le CRTC doit mettre l’accent sur une programmation véritablement locale à la radio commerciale : GCM
GCM  •   3 février 2014

La GCM a plaidé en faveur d’une programmation véritablement locale – notamment des ressources pour assurer la collecte de nouvelles à la radio commerciale – en réponse à l’appel aux observations sur une révision ciblée des politiques relatives au secteur de la radio commerciale.

Dans son mémoire au CRTC,  le syndicat rappelle que les Canadiens accordent de l’importance à la programmation locale dans le cadre d’un système de radiodiffusion qui les aide à participer dans « la vie démocratique et culturelle de leur pays, région ou ville. »

La GCM souligne également qu’étant donné les renseignements positifs sur les bénéfices enregistrés par la radio commerciale à l’échelle du pays (des bénéfices de l’ordre de  12 % dans les petits marchés et de 30 % dans les plus grands marchés), « de toute évidence, les propriétaires de radio continuent de tirer d’importants bénéfices de leur utilisation des ondes publiques. Sans l’exigence d’être attentifs aux besoins des collectivités dans lesquelles ils font affaires et d’investir dans ces dernières, notre système de radiodiffusion est en train de créer dans les faits, une forme de guichet automatique pour les titulaires de licence, qui par ailleurs se servent des technologies pour sabrer dans les emplois et les salaires ».

Voici les points saillants des recommandations de la GCM au CRTC :

– La GCM appuie la proposition du CRTC d’imposer aux titulaires de licence l’obligation de remplir une liste de contrôle propre à la demande de renouvellement, qui devrait être suffisamment robuste et complète pour rendre compte des investissements effectués dans les collectivités

– La GCM appuie également l’obligation selon laquelle les titulaires en situation de non-conformité doivent remettre des rapports réguliers , notamment des rapports qui sont transparents en ce qui a trait à la situation financière des titulaires de licence

– Nous recommendons que le CRTC procède à une refonte des conditions de licence pour la radio commerciale afin de refléter et de souligner l’importance accrue d’une programmation véritablement locale, notamment des ressources de collecte de nouvelles dans l’ensemble de notre système de readiodiffusion, y compris le secteur de la radio commerciale.

 

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