GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Les compressions continuelles à CBC/Radio-Canada font sentir leurs effets
GCM  •   25 mars 2014

Avec les annonces récentes d’annulations à CBC/Radio-Canada, nous sommes tristes de voir que les collègues et membres de la Guilde qui travaillent aux émissions George Stroumboulopoulos Tonight et The Ron James Show en ondes depuis plusieurs années, ainsi qu’aux émissions de cuisine Best Recipes Ever et In the Kitchen with Stefano Faita ne verront pas leurs contrats renouvelés.

Nous connaissons certaines des principales raisons de ces coupes : les réductions continues des budgets de CBC/Radio-Canada, notamment la compression de 115 millions de dollars annoncée en 2012 et dont c’est la troisième année de mise en œuvre; la disparition du Fonds pour l’amélioration de la programmation locale; la perte du hockey de la LNH et un environnement publicitaire très difficile.

L’incertitude continue entraîne beaucoup de peur et de stress. En plus de la tristesse de voir des collègues partir, il y a de l’inquiétude quant à ce que pourrait nous réserver l’avenir. Nous continuerons de vous informer à mesure que des renseignements précis deviendront disponibles, mais voici ce que nous savons jusqu’ici :

• Les négociations continuent quant aux détails sur la façon dont CBC/Radio-Canada travaillera avec Rogers pour offrir le contenu de hockey. Nous savons que  CBC/Radio-Canada aura l’émission Hockey Night in Canada les samedis et que cela comportera la participation de bon nombre de membres de la GCM. Dans certains cas, cela impliquera que des membres de la GCM travaillent côte à côte avec des employés de Rogers dès cette semaine. On nous dit également qu’il pourrait y avoir d’autres possibilités de travail mais nous n’avons pas encore de détails à ce sujet pour l’instant. La GCM suit la collaboration de près et sera disponible pour aider avec les questions, préoccupations et meilleures solutions pour toutes les personnes concernées.

• Avec la fin de l’année financière, nous nous attendons à connaître, en avril, les nouvelles décisions budgétaires de CBC/Radio-Canada et la manière dont elles toucheront nos membres. Nous nous attendons à ce que les décisions sur des changements prévus soient annoncées dans les prochaines semaines. Par le biais de notre convention collective, la Guilde travaillera avec les membres qui pourraient recevoir des avis au personnel excédentaire et leur apportera son soutien.

Il n’y a aucun doute que les réductions constantes continuent d’avoir des conséquences négatives, mais les membres de la Guilde ont démontré à de nombreuses reprises que vous êtes un groupe incroyablement talentueux et polyvalent. Nous devrions tous continuer à être fiers du travail que nous faisons et à nous soutenir les uns les autres le mieux possible.  Le personnel et les bénévoles de la GCM seront là pour veiller à ce que vos droits soient respectés en vertu de notre convention collective, et le syndicat continuera de réclamer un financement adéquat et prévisible pour CBC/Radio-Canada, y compris dans le cadre de l’examen en cours du CRTC du système de télévision du Canada et pendant l’étude en cours du Sénat sur les défis auxquels fait face CBC/Radio-Canada.

Nous partagerons l’information à mesure qu’elle deviendra disponible, mais surtout n’hésitez pas à communiquer avec nous, votre exécutif local ou les conseillers syndicaux de la Guilde avec vos questions et préoccupations.

Marc-Philippe Laurin (mplaurin@sympatico.ca)
Président de la Sous-section CBC/Radio-Canada, GCM

Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM