GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Libération syndicale et voyages
Réalisez des économies
Archives
Des compressions majeures à Radio-Canada toucheront les employés et des émissions appréciées des Canadiens
GCM  •   10 avril 2014

Les leaders de la Guilde canadienne des médias partout au pays se préparent à aider les membres à faire face à la nouvelle ronde de mises à pied annoncées aujourd’hui.

Au total, 657 postes seront coupés au cours des deux prochaines années à mesure que le radiodiffuseur public compose avec un manque à gagner de 130 millions de dollars suite à la perte du hockey de la LNH et des compressions gouvernementales. 318 des employés touchés sont membres de la Guilde.

Les nouvelles coupes toucheront tous les domaines à Radio-Canada, mais surtout les services de nouvelles, des sports et des ventes.

Toronto encaissera les deux-tiers des pertes d’emplois à l’extérieur du Québec . Le service des sports perdra la moitié de ses employés tandisque le service des ventes sera réduit du tiers de ses employés.

C’est le service des sports qui connaîtra le plus grand changement puisque près de la moitié des employés qui travaillent directement au contenu du service des sports seront mis à pied. En même temps, 80 pour cent du personnel de production de hockey travaillera désormais pour Rogers directement mais resteront employés de Radio-Canada/CBC.

Les services régionaux de radio et de programmation musicale sont également touchés.

« Nous savons que la programmation de Radio-Canada vit avec l’énorme pression des compressions budgétaires du fédéral depuis plusieurs années, mais l’annonce d’aujourd’hui marque véritablement la fin d’une époque pour le service des sports », dit Marc-Philippe Laurin, président de la Sous-section Radio-Canada/CBC de la Guilde.

Le processus des mises à pied commence presque immédiatement. Les avis de poste redondant seront remis d’ici la fin avril et la plupart des mises à pied entreront en vigueur en août. La Guilde s’assurera que les droits des membres soient respectés pendant le processus et veillera à répondre à vos questions. Nous avons créé une Foire aux questions à ce sujet ici. Vous pouvez communiquer avec nous à info@cmg.ca ou en composant le 1-800-465-4149 ou le 416-591-5333.

« La Guilde travaillera fort au cours des prochains mois pour que les Canadiens aient le moyen de participer à un dialogue axé sur le rétablissement de Radio-Canada », dit Laurin.

Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM