GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Congrès de la Guilde 2014 – Nos conférenciers et panélistes
GCM  •   17 avril 2014

Les délégués de la GCM qui participeront au Congrès de la GCM du 23 au 25 mai à Toronto pourront entendre divers conférenciers perspicaces et audacieux. L’année 2014 marque le 20e anniversaire de la Guilde, une occasion idéale pour entendre des collègues et alliés remarquables qui nous inspireront et oseront nous mettre au défi.

Conférencier principal : Comment le journalisme a tout faux

neil-macdonald Neil Macdonald
Correspondant | The National

Neil Macdonald est correspondant principal à l’étranger à Washington, DC pour CBC News. Au cours de sa carrière qui a débuté en 1976, Neil Macdonald a couvert six élections et six premiers ministres. Il s’est joint à CBC News en 1988, après un passage de 12 ans dans les médias écrits, et a initialement été affecté à la colline Parlementaire où il a couvert la politique fédérale pour CBC News – The National. Avant de prendre son poste à Washington en mars 2003, Neil Macdonald a été reporter au Moyen-Orient pendant cinq ans. Il parle couramment l’anglais et le français, et un peu d’arabe.

****

 Adopter l’action politique

AFL President Gil McGowan.Gil McGowan
Président, Fédération du travail de l’Alberta

Gil McGowan a récemment été réélu pour un cinquième mandat en tant que président de la Fédération du travail de l’Alberta (FTA), la plus grande organisation syndicale de l’Alberta; représentant plus de 155 000 travailleurs, tant dans le secteur public qu’au privé.

Ayant grandi dans les régions rurales du centre-nord de l’Alberta, Gil McGowan a reçu des diplômes à la fois de l’Université de l’Alberta à Edmonton (baccalauréat en histoire de l’art) et de l’Université Carleton à Ottawa (maîtrise en journalisme) avant d’entreprendre une carrière en journalisme. Gil McGowan a ensuite travaillé pour le mouvement syndical de l’Alberta en tant que chercheur, agent de communication et animateur communautaire pendant une décennie avant d’être élu premier président de la FTA en 2005.

En tant que membre du personnel syndical et coordonnateur des communications pour le groupe Friends of Medicare, Gil McGowan a aidé à mener ce qui fut une grande opposition du public à la privatisation du système de soins de santé de l’Alberta. En tant que président de la FTA, Gil McGowan a dirigé la croissance importante de son organisation et a contribué à mettre de nombreuses questions importantes à l’ordre du jour d’un débat public en Alberta, y compris la sécurité en milieu de travail, l’utilisation (et l’abus) des travailleurs étrangers temporaires et la perte d’emplois en raison de l’exportation croissante de bitume brut (par opposition à la création d’emplois à valeur ajoutée dans la province en faisant la valorisation et le raffinage ici).

Gil McGowan est l’auteur de plusieurs études primées sur l’économie de l’Alberta, y compris Crumbs From the Table, Missing Out on the Boom et Lost Down the Pipeline. Il intervient régulièrement dans les médias de l’Alberta en tant que porte-parole pour les questions reliées au travail et il est souvent chroniqueur invité dans les principaux journaux de l’Alberta. Gil McGowan est membre de Unifor, unité locale 445. Il vit à Edmonton et il est père de trois enfants.

****

La fracture numérique

stephguthrie_highres006smSteph Guthrie
Militante féministe et animatrice communautaire

Steph Guthrie est une militante féministe et animatrice communautaire dont le travail aborde le croisement des genres, la culture et la technologie. Elle entame des discussions en ligne et hors ligne sur des sujets importants : les droits des femmes, le travail, l’éducation, la politique et plus encore. Steph est la cofondatrice de Women in Toronto Politics et ses commentaires ont été publiés dans le Globe & Mail, le Toronto Star, le National Post, le journal Metro, CBC , Global News et FLARE Magazine. Steph est titulaire d’une maîtrise en art, communication et culture des Universités York et Ryerson. Suivez-la sur Twitter à @amirightfolks.

********

L’état de l’industrie aux États-Unis

blBernie Lunzer
Président, TNG -CWA

Bernie Lunzer a été élu président de TNG-CWA en 2008, un des secteurs d’activité de la CWA qui représente des journalistes et des médias. Avant d’occuper ce poste, Lunzer était secrétaire-trésorier de TNG-CWA depuis 1995. Il a lancé et travaillé sur plusieurs initiatives sur l’avenir du travail et il a activement recherché des stratégies alternatives de propriété depuis la disparition de Knight-Ridder en 2006. Lunzer a travaillé dans le secteur des nouvelles, de la publicité, du marketing et de la distribution au cours des dix ans à la St.Paul Pioneer Press dans le Minnesota. Il a également travaillé avec le Star Tribune de Minneapolis dans un rôle d’agent administratif de la Guilde du Minnesota, de 1989 à 1995.

********

DeniseDenise O’Connell
Productrice, réalisatrice et auteure

Productrice, réalisatrice et auteure, Denise O’Connell compte 20 ans d’expérience en production d’émissions de mode de vie, téléréalité, nouvelles, actualités, documentaires et  émissions pour enfants.  Après avoir obtenu son diplôme de l’école de journalisme de Ryerson, elle a commencé sa carrière en tant que journaliste local aux reportages généraux avant d’acquérir de l’expérience  en travaillant pour des télédiffuseurs ici et à l’internationale, ainsi qu’au sein de la collectivité de la production indépendante. Parmi ses mentions les plus remarquées on compte The Today Show (NBC), Natures Weirdest Events (BBC), Candice Tells All (HGTV), et You Gotta Eat Here (Food).  Denise est également une journaliste en ligne et de la presse écrite et enseigne les études médias au Mohawk College à Hamilton.

Étiquettes :   
Bookmark and Share
Liens de la sous-section pigistes
© 2000- GCM