GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Discussions remises sur les rails à La PC
GCM  •   23 avril 2014

Le mardi 15 avril un comité composé de Michel Lamarche (Montréal), Roger Ward (Toronto) et moi-même, en compagnie du conseiller syndical Keith Maskell, a rencontré des représentants de La Presse Canadienne. Il s’agissait de la première rencontre du comité employés/employeur (CEE) depuis assez longtemps; il a fallu beaucoup d’efforts, notamment de la part de Keith, pour la mettre à l’ordre du jour.

Les deux camps avaient de nombreux objectifs pour la rencontre, mais le but primordial était de commencer à rebâtir une atmosphère de transparence et de confiance entre la Guilde et la nouvelle équipe de direction de La Presse Canadienne; il faut dire que cette relation s’est un peu effritée au cours des dernières années. La rencontre n’a pas été longue; par conséquent nous n’avons pas pu aborder tous les sujets à l’ordre du jour (qui était assez ambitieux). Je suis tout de même content de constater qu’il y a un engagement de continuer avec ce genre de rencontre de façon plus fréquente.

Parmi les sujets abordés :

L’état de la compagnie : Le nouveau directeur financier Marc Beisheim a fait une courte présentation sur la santé financière actuelle de la compagnie. Comparativement aux nouvelles des autres entreprises dans l’industrie canadienne des médias, La PC semble être dans une situation un peu moins précaire. Cela étant dit, les cotisations obligatoires de la compagnie vers la caisse de retraite sont importantes, et des manques à gagner dans certains secteurs de la compagnie viennent annuler les gains dans d’autres secteurs. Nous nous attendons à un rapport plus détaillé sur les finances avant le début de la prochaine ronde de négociations.

La compagnie a parlé brièvement de la manière dont elle compte tenter d’augmenter les revenus à court et à plus long terme.

Griefs : J’ai le plaisir de vous annoncer que notre grief au sujet de l’utilisation d’une stagiaire à Edmonton a été réglé à la satisfaction des parties. Nous discuterons des programmes de stage lors de notre prochaine ronde de négociations. Nous avons également un grief de longue date concernant la situation de plusieurs employés à temps partiel qui sont souvent utilisés à temps plein mais qui ne touchent pas les avantages et n’ont pas la stabilité d’emploi liés au statut d’employé à temps plein. La plupart des employés sur la liste élaborée dans le libellé du grief ont été convertis, mais il y a des noms qui demeurent sur la liste. Nous continuerons à trouver le moyen d’accorder à ces membres la stabilité qu’ils méritent. Nous avons également discuté d’une situation où une question liée au rendement a été traitée comme un enjeu de discipline. Les deux camps se sont engagés à trouver des solutions équitables.

Formation et développement : Tout le monde est d’accord que les employés de La PC doivent avoir ce dont ils ont besoin pour réussir dans leur emploi et pour s’épanouir. La Guilde et la direction se sont entendues pour travailler de concert afin d’élaborer un programme de gestion du rendement qui aidera la compagnie à cerner le degré de confort des employés, et de développer ensuite des solutions pour s’assurer que ces derniers – individuellement et en groupes – aient la formation et les possibilités de développement dont ils ont besoin.

Nous avons également discuté des problèmes d’effectifs, des heures supplémentaires, et de la direction future de l’entreprise, y compris la possibilité d’expansion de PageMasters North America. La prochaine rencontre a été fixée pour la fin du mois de juin.

Je compte discuter sous peu de la rencontre et des prochaines étapes avec les membres de l’exécutif national de la Sous-section.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, prière de communiquer avec l’un ou l’autre d’entre nous.

Terry Pedwell, président de la Sous-section de La PC
Keith Maskell, conseiller syndical

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM